Don de sang : prenez le relais

Après la journée mondiale du don de sang (14 juin), venez donner votre sang le 22 juin au Palais des Beaux-Arts !

Partager sur :

Google+

Un moment festif a été organisé le 14 juin pour célébrer et remercier tous les donneurs de sang qui se mobilisent toute l’année et aussi inciter de nouvelles personnes à donner leur sang pour la première fois.

C’est aussi l’occasion de rappeler que certains malades ont absolument besoin d’une transfusion de sang pour être soignés. Parce qu’il n’est pas possible de fabriquer du sang, les dons restent indispensables et vitaux dans de nombreuses pathologies comme les cancers, les maladies du sang, les hémorragies (interventions chirurgicales, accouchements, accidents de la route ou grands brûlés).

À l’approche de l’été, période sensible où la fréquentation des collectes est en baisse, il est d’autant plus important de venir donner son sang. D’autant qu’avant juin, il y a eu le mois de mai où chaque jour férié a représenté 10 000 dons en moins au niveau national !

Lille aux couleurs du don de sang

  • Avec la ville de Lille, un partenariat avec l’EFS (Etablissement français du sang) est mis en place. Pour la Journée mondiale des donneurs de sang, certains bâtiments municipaux ont été illuminés en rouge, couleur du don de sang, le soir du 14 juin : bâtiments du secteur de la Grand’Place (Opéra, Bourse…) et le Palais des Beaux Arts.
  • Une collecte a lieu au Palais des Beaux Arts le 22 juin. Le don de sang se fait sur rendez-vous. Inscrivez-vous !

Maison du don à Lille

La Maison du don à Lille a ouvert ses portes en 2010. C'est le premier site de prélèvement de France, avec 45 000 dons par an.

Ici, toutes les conditions sont réunies pour que le don soit un rendez-vous convivial. Le personnel est accueillant, l’endroit est vaste et lumineux. Une collation et une boisson sont offertes avant la sortie. L’occasion aussi de découvrir une exposition ou d’emprunter un livre dans la bibliothèque partagée, dans le respect des gestes barrières.

Pour donner son sang

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans. Peser au moins 50 kg, ne pas venir à jeun et présenter une carte nationale d’identité.

> Maison du don : 38-42 avenue Charles Saint-Venant. Plus d’infos au 03 28 54 21 22. Pour éviter l’attente, possibilité de prendre rendez-vous sur monrendezvousdondesang

Par Sabine Duez



Lire aussi

Un don de sang au Palais des Beaux-Arts de Lille

Venez participer à la collecte le mardi 22 juin 2021, de 10h à 19h en continu.

Voir
Femmes précaires : le droit à la santéSanté

L’association ADSF est arrivée à Lille voilà bientôt deux ans. Sa mission : améliorer la prise en charge globale de la santé des femmes, notamment...

Voir
L’édition 2021 des Parcours du cœur scolairesEnfance et famille

La Ville de Lille, l’Institut de Formation de Soins Infirmiers et l’Education Nationale ont organisé le jeudi 3 juin dernier les Parcours du cœur...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer