Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Dondaines : un nouvel espace vert

Trois espaces ont été réunis pour en faire un grand parc.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La plaine de la Chaude Rivière, la ferme Marcel Dhénin et le parc des Dondaines, côté Fives, étaient voisins mais ne se côtoyaient pas. Un réaménagement a changé la donne. Inauguré le 8 octobre, un grand parc des Dondaines revisité est ouvert.

Quelles nouveautés ?

La ferme s’est étendue sur l’espace vert des Dondaines qui la jouxtait. Voilà qui permet l’installation de nouveaux enclos pour animaux et celle de deux aires de pique-nique pour les nombreux groupes en visite. Sur la plaine près du casino, une grande promenade en belvédère, agrémentée de plantations, a vu le jour. Les espèces ont été choisies pour assurer un fleurissement échelonné au fil des saisons.

Une haie de noisetiers joue le rôle de filtre végétal à l’avant du périphérique. C’est là aussi qu’une vaste pelouse accueille les activités sportives, les jeux de ballon ou de frisbee et que les chiens peuvent venir faire leur balade… Des enclos y ont également trouvé leur place pour un pâturage, en journée, des chèvres et des moutons (rentrés chaque soir à la ferme). Et quelques surfaces sont réservées à diverses activités pédagogiques autour des sens ou du jardinage. Enfin, les cheminements ont été dessinés pour relier ces espaces entre eux.

Ce réaménagement apporte une belle touche de nature dans un environnement où ont poussé logements et bureaux dans le cadre d’Euralille. Offrant de nouveaux espaces de détente, ce site a également un autre atout en poche : la préservation de la biodiversité. Quant à la ferme Marcel Dhénin, elle va pouvoir développer des projets d’agriculture urbaine, par le biais de services comme le composteur de quartier ou le prêt de poules, ou encore en diversifiant son cheptel régional.

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Faites du miel !Nature

Pour favoriser l’apiculture en milieu urbain, la Ville de Lille propose des cours d’apiculture au rucher école situé au Jardin des plantes.

Ajouter à mes favoris Voir
Un composteur collectif à la Maison des associationsNature

Pour vous permettre de valoriser vos biodéchets plutôt que de les jeter à la poubelle, un composteur collectif vient d’être installé à la Maison d...

Ajouter à mes favoris Voir
Mi-mandat : réunions publiquesTravaux / Projets urbains

Des réunions publiques, ouvertes à tous, sont organisées au sein des dix quartiers de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer