Ecoles, crèches : Lille s'adapte

Accueil des enfants des personnels prioritaires, plate-forme téléphonique d'aide aux parents... Les écoles étant fermées jusqu'au 23 avril, Lille adapte ses dispositifs éducatifs.

Partager sur :

Google+

Du 6 au 9 avril, les écoliers, collégiens et lycéens suivront les cours à distance, conformément aux annonces présidentielles. Ils seront ensuite en vacances du 12 au 23 avril. Le 26 avril, retour en classe pour les primaires et maternelles, cours à la maison pour les collégiens et lycéens. Le 3 mai retour en classe pour les collégiens et lycéens.

Conformément à la décision du gouvernement et afin d’accueillir les enfants dont les parents font partie des personnels prioritaires, la Ville de Lille ouvre, en lien avec l’Education Nationale, 7 pôles d’accueil prioritaires à Lille et ses communes associées.

7 pôles d’accueil ouverts

Ces pôles d’accueil scolaire, périscolaire et extra-scolaire resteront ouverts du 6 au 23 avril :

-          Ecoles Dondaines et Dupleix (quartier Saint-Maurice Pellevoisin)

-          Ecoles Duruy et Philippe de Comines (quartier Lille-Moulins)

-          Ecoles Bichat et Littré (quartier Vauban Esquermes)

-          Ecoles Petits Pouchins et Lalo-Clément (quartier Lille-Centre)

-          Ecoles Nadaud et Briand-Buisson (quartier Lille-Sud)

-          Ecole Rostand (Hellemmes)

-          Ecoles la Fontaine-Lamartine (Lomme)

 

Ces centres sont accessibles aux enfants des personnels prioritaires (travaillant dans les domaines de la santé, des secours, de l’assistance ou de la sécurité). Ils fonctionneront aux horaires habituels des écoles et bénéficieront d’un service d’accueil périscolaire (7h-8h30 et 16h30-18h30) ainsi que d’un service de restauration, mercredi compris.

Les inscriptions sont à réaliser auprès de la direction de leur école. Pour tout renseignement, les services municipaux sont joignables par mail passenfant@mairie-lille.fr ou par téléphone au 03 20 49 56 82, entre 8h30 et 12h et entre 13h30 et 15h30, du lundi au vendredi. 

Une plateforme d’appel pour accompagner les parents 

En lien avec ses partenaires éducatifs associatifs, la Ville réactive la plateforme d’accompagnement à la scolarité : le 03 20 49 50 36, à partir du mardi 6 avril. Lille poursuit aussi sa lutte contre la précarité numérique.

La crèche Saint Sauveur ouverte

La crèche Saint Sauveur, située 63, rue Charles Debierre, restera ouverte du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 7h30 à 18h30 pour les enfants des personnels prioritaires.

Les inscriptions sont à adresser à la direction de la crèche que fréquente actuellement l’enfant, ou à la crèche Saint Sauveur, disponible par téléphone au 03 28 54 01 60 ou par mail à petiteenfance@mairie-lille.fr

Pour toute autre question, la direction Petite enfance est joignable a 03 20 49 52 36. 

La Ville  et ses agents veilleront à une application stricte des mesures sanitaires, avec le respect des jauges en crèche et dans les différents pôles qui accueilleront les enfants des personnels prioritaires. L’équipe municipale poursuit son accompagnement auprès des familles lilloises pour les soutenir dans cette période difficile et assurer la sécurité de tous. 



Lire aussi

Les fournitures scolaires gratuitesEnfance et famille

Dès la rentrée de septembre, les fournitures scolaires seront gratuites pour tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentair...

Voir
Le collège des arts et des actionsEnseignement

Au collège Miriam Makeba, outre la réussite scolaire des élèves, la culture occupe une place de choix dans le quotidien des 460 élèves et des 90 p...

Voir
Espace Famille

Retrouvez tous les services liés à l'enfance sur l'Espace Famille : petite enfance, cantine, accueil périscolaire, centre de loisirs, etc.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer