Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Élection des jeunes élus

Les écoliers de CM1 et CM2 ont élu ce mardi 15 janvier les camarades les représentant au sein du CME, conseil municipal d’enfants.

Julien Sylvestre
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Elections du Conseil municipal d'enfants 2019

Durée: 01:47

Efferverscence dans les isoloirs et devant les urnes ! Cette élection concerne des enfants mais elle se déroule comme celle des adultes.

Dans chaque école lilloise, les élèves de CM1 et de CM2 (3841 au total) ont voté ce mardi 15 janvier pour celles et ceux qui vont faire partie du CME, conseil municipal d’enfants. Au sein de cette instance, ils portent la parole des jeunes de leur âge, durant deux ans, et mènent des projets pour la solidarité, l’environnement, le sport ou la culture.

Durant plusieurs semaines, les 347 candidats ont pu partager ses propositions et défendre ses idées.

Le CME se compose de 172 conseillers répartis par quartier. Les centres sociaux sont également concernés, avec des élections ce mercredi 16 janvier. Ces jeunes conseillers se retrouvent une fois toutes les deux semaines, se réunissent lors de quelques rendez-vous officiels et participent aux actions qu’ils mettent en place. 

Plus de 20 actions sont organisées chaque année ! Exemples ?

- Plus belle ma ville : les jeunes élus ont organisé une grande journée de la propreté et de l’embellissement afin de mobiliser les Lillois autour du respect du cadre de vie. Des actions ont eu lieu dans les 10 quartiers lillois, suivies d’un pique-nique et d’une déambulation dans les rues lilloises.

- Polychrome: dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, un village d’animations s’est installé pour sensibiliser les enfants aux questions d’égalité, de non-discrimination et de respect des différences.

- Uniday : à l’occasion de ce grand événement solidaire organisé dans toute la France par l’UNICEF, les jeunes élus de Lille se sont mobilisés pour faire entendre la voix des enfants qu’on n’entend pas, en organisant notamment un mannequin challenge impressionnant.

Plus de projets ici et plus d'infos ici



Lire aussi

Restauration scolaire : le prix d'un repasEnfance et famille

La cantine à un euro ? À l'annonce du gouvernement, la Ville rappelle avoir facilité l'accès de tous à la restauration scolaire depuis 2008.

Ajouter à mes favoris Voir
Un chèque pour onze associations fivoises Citoyenneté

La Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité apporte soutien financier et humain à des associations de proximité à Fives.

Ajouter à mes favoris Voir
Môm'Art : les enfants à l'oeuvreCulture

Du 15 mai au 7 juillet, découvrez, en peinture, sculpture, musique, danse ou encore photo, les "Eldorados" de nombreux enfants.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer