Et si on (lombri)compostait ?

Du 22 juillet au 5 septembre, postulez pour recevoir un lombricomposteur à installer chez vous ! Ce projet, réalisé dans le cadre du budget participatif, doit vous permettre de valoriser vos déchets organiques. 100 lombricomposteurs seront proposés aux habitants remplissant les conditions requises.

Partager sur :

Google+

Le lombricompostage, c’est quoi ?

Vous souhaitez recycler vos déchets de cuisine, mais vivez en appartement ou n’avez pas de jardin ? Optez pour le lombricompostage !

Vos déchets, digérés par des vers dans un composteur, seront valorisés en un compost de très bonne qualité : une solution pour réduire vos déchets de façon significative ! De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace, et est idéal lorsque l’on vit en appartement.

En lombricompostant, vous pourrez valoriser plus d’un kilo de biodéchets par semaine par personne. Un geste simple, pour un vrai impact environnemental !

Comment ça marche ?

Le lombricomposteur est un dispositif fermé, se composant de 3 plateaux superposés, percés de petits trous permettant la circulation des vers. Vous déposez d’abord vos biodéchets coupés en petits morceaux dans le plateau supérieur. Ces déchets sont peu à peu dégradés par des micro-organismes puis digérés par les vers, qui peuvent consommer par exemple des épluchures, du thé, du marc de café, des coquilles d’œufs, etc.

En quelques mois, vous obtenez deux produits naturels d’excellente qualité pour les plantes : du lombrithé et du compost. Plus besoin d’acheter de l’engrais pour vos jardinières et plantes d’intérieur !

Votre lombricomposteur se place dans la cuisine, dans le cellier ou encore à la cave : il n’est ni encombrant, ni odorant ! Puisque celui-ci fonctionne grâce à des animaux vivants, il faudra vous en occuper mais vous pourrez vous absenter jusqu’à 4 semaines sans que cela ne pose problème.

Comment postuler ? 

Vous êtes Lillois, Hellemmois ou Lommois, habitez dans un logement sans jardin et souhaitez composter vos biodéchets ? 

Postulez en cliquant ici !

Si votre candidature est retenue, vous vous engagez à :

  • suivre une formation d’environ 1 heure environ ou participer à un atelier pratique ;
  • signer une charte d’engagement à la remise du matériel ;
  • vous organiser pour la livraison de vos vers ;
  • répondre à une enquête au bout de quelques mois.

La date limite des candidatures est le 5 septembre.
N’hésitez plus, adoptez le lombricompostage !



Lire aussi

Sarah Bourgois, Refabmarket, Lille-Sud. Photo Dan. R.
Refabmarket, adepte du 100% recycléCommerces

Refabmarket, c'est un site web, un blog et une boutique rue de Marquillies (Lille-Sud). Objectif : devenir le site de référence du 100% recyclé.

Voir
Le Repair café des Bois-Blancs

Réparer et créer du lien

Voir
Budget participatif : le jury a délibéréCitoyenneté

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lille consacre 1,5 million d’euros de son budget d’investissement au financement de projets portés...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer