Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Exosquelette contre mal de dos

Un exosquelette contre le mal de dos est testé actuellement au CHRU de Lille.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Hélène, 38 ans, soufre de lombalgie chronique, première cause d’arrêt maladie dans les pays occidentaux. Depuis quelques semaines, elle teste un exosquelette expérimental à l’hôpital Swynghedauw, le centre de rééducation du CHRU de Lille. « Quand je porte l’exosquelette, ça me soulage immédiatement. Ça me libère d’un poids et donc ça facilite la réalisation des exercices de rééducation », remarque Hélène.

Baptisé Atlas, du nom du Titan porteur de la voûte céleste dans la mythologie grecque, l’exosquelette ne pèse que 1,5 kg. Ce dispositif est composé de deux ceintures munies de capteurs de positions et de micro moteurs électriques. L’une est positionnée sur le bassin, l’autre sous la cage thoracique. Imaginé par deux ingénieurs, Damien Bratic et Antoine Nivel, diplômés de Centrale Lille, le dispositif a été développé par leur start up, Japet.  En fonction des mouvements de la patiente détectés par les capteurs, les moteurs déclenchent des vérins qui soulèvent la partie supérieure du corps et l'allège de 4 à 20 kg soulageant ainsi la pression du poids du corps sur les disques lombaires. « Par rapport à un corset, ce dispositif a l’avantage de ne pas favoriser la fonte musculaires liée à l’immobilisation. Dans le cas d’une lombalgie, il faut au contraire bouger parce que les muscles sont les piliers du corps », remarque Fahed Zairi, neurochirurgien. 

Les essais cliniques devraient démarrer cet automne pour évaluer les bénéfices thérapeutiques du dispositif avant sa commercialisation dans l’Union européenne en 2018.

Par S.D.



Lire aussi

Les foulées de Février blancEnfance et famille

Rendez-vous le 11 février à la Citadelle pour les foulées de Février blanc. L’objectif : défier les cancers des enfants.

Ajouter à mes favoris Voir
Si le Brexit profitait à Lille…Santé

L’Agence européenne des médicaments (AEM) quitte Londres. La Ville, la Région et la MEL postulent pour l'avoir à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
En cas de pic de pollution, la vignette sera obligatoire dans 12 communes de la métropole, dont Lille.
Pollution : la vignette Crit Air à LilleTransport

Au prochain pic de pollution aux particules fines à Lille, il sera impossible de rouler sans la vignette Crit Air.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer