Fabriquer ensemble la mobilité internationale des jeunes

Le 11 octobre 2019 dernier, le CRIJ Hauts-de-France a inauguré la Fabrique Citoyenne des Mobilités, une plateforme de mise en relation des Makers de la mobilité www.youthmobilitymakers.com, à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel à Lille.

© Fabrique citoyenne des mobilités
© Fabrique citoyenne des mobilités

Partager sur :

Google+

La plateforme de la Fabrique Citoyenne des Mobilités vise à faciliter les interactions et les collaborations entre les différentes communautés de « Makers », les jeunes, les structures d’accompagnement, les structures d’hébergement et les particuliers, par un accueil et un accompagnement des jeunes en mobilité internationale et ceux ayant un projet de mobilité à l’international. La Fabrique Citoyenne des Mobilités (FCM) est déployée par le CRIJ Hauts-de-France et financée dans le cadre du PIA Métropole Européenne de Lille et soutenue par la Ville de Lille.

C’est dans le cadre des Erasmus Days, les trois jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et de la citoyenneté européenne qui ont eu lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays, que le CRIJ Hauts-de-France a lancé officiellement la Fabrique Citoyenne des Mobilités.

La Fabrique Citoyenne des Mobilités ? Pour qui ? Pour quoi ?

La Fabrique citoyenne des mobilités est une interface où se croisent les jeunes et les structures sociales mais également l’ensemble de la société civile dans le but de sensibiliser, animer et faire vivre les envies d’ailleurs.

Qui sont les makers ?

  • Les jeunes de 13 à 30 ans qui ont vécu une expérience de mobilité à l’étranger et qui souhaitent partager leur expérience à travers leur témoignage dans le cadre de réunions d’informations et d’événements autour de la mobilité européenne et internationale.
  • Les jeunes de 13 ans ayant un projet de mobilité, dans une démarche individuelle ou de groupe. En intégrant la communauté des « Makers », ils pourront trouver des offres de mobilité et être accompagné dans leur projet par un les structures d’accompagnement.
  • Les particuliers ou structures d’hébergement (auberges de jeunesse, Résidences Habitat Jeunes, bailleurs sociaux, particuliers, associations) qui ont un logement à louer ou une chambre qu’ils souhaitent mettre à disposition de jeunes en mobilité (étudiants, volontaires, bénévoles, voyageurs….)
  • Les structures d’accompagnement qui pourront proposer des offres de mobilité (Erasmus + pour la mobilité professionnelle, le Corps européen de solidarité (CES) long et court terme, le Service Civique à l’international, le VSI, les chantiers internationaux…) ou leur services (événements interculturels, cafés langues, préparation au départ, formations, aides pour les démarches administratives, tandems linguistiques, découvertes touristiques…

> Plus d’infos sur la Fabrique Citoyenne des Mobilités 



Lire aussi

Service civique : consultez les offresEmploi

Chaque année, la Ville de Lille accueille une centaine de jeunes pour effectuer des missions citoyennes de 25 heures par semaine, durant 6 à 9 mois.

Voir
Belle mobilisation dans un jardinNature/Environnement

Pour planter des arbres fruitiers, les amoureux du jardin des Agrions, aux Bois-Blancs, ont fait appel à des jeunes du quartier.

Voir
Fête Le Mur
Fête Le Mur à Roland-GarrosSport

Depuis plus de 20 ans, Fête le Mur fait partie de l’histoire du sport tricolore et lillois avec son président Yannick Noah. Comme chaque année, un...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer