Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Fives Cail : la vie revient

Les avancées du projet de 25 hectares ont été présentées aux habitants jeudi 15 septembre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Il s’appelle LHIL, comme Lycée hôtelier international de Lille. Ouvert en septembre, l’établissement aux 750 élèves et apprentis marque le retour de la vie au sein de Fives Cail. Le 15 septembre, à la salle Alain-Colas, les habitants étaient conviés à découvrir les nouvelles étapes du projet de réhabilitation de la friche industrielle.

Outre le lycée hôtelier, ses boutiques d’application (boulangerie-pâtisserie, fleuriste et restaurant gastronomique) s’apprêtent à accueillir le public. Un nouveau gymnase vient également d’ouvrir, destiné aux collégiens et lycéens en semaine, aux associations le soir et le week-end. Il est situé au bout du passage de l’Internationale, cette grande halle totalement réhabilitée et désormais directement reliée à la station de métro Marbrerie.

Deux autres rues ont aussi été créées, ainsi qu’un parking provisoire (171 places), destiné notamment aux premiers visiteurs venus découvrir les boutiques d’application.

Ce quartier durable aura comme thèmes dominants l’agriculture et l’alimentation.


Bientôt les premiers logements

Le site accueillera 1200 logements de tous types, dont 500 avant 2020. Une première tranche sera commercialisée à partir de 2017, environ 300 logements incluant une résidence service seniors.

La suite du projet…

« De nombreuses propositions émanant des ateliers de concertation ont été retenues », a expliqué Martine Aubry. L’agriculture urbaine et l’alimentation y occupent une large place. Parmi ces projets, des potagers mobiles, des pépinières urbaines, une halle gourmande, une cuisine commune ou encore un « food court », où l’on pourra se restaurer sur différents stands de restaurateurs et producteurs locaux. De nouvelles activités sont également attendues, comme un « tiers-lieu », 3000m2 pour et par les habitants, mêlant fonctions marchandes, bureaux associatifs et écoentreprises.

« Cette architecture magnifique et hors normes nous permet d’imaginer des usages intéressants comme le retour à des activités productives », commente Djamel Klouche, architecte-urbaniste du site (atelier AUC). Le projet d’envergure métropolitaine est financé à 78% par la Métropole européenne de Lille. La première phase s’achèvera en 2020.

Concertation : on vous attend !

Fin 2015 et durant neuf mois, trois cycles d’ateliers étaient proposés aux habitants volontaires sur trois thématiques : qualité des espaces publics, animation ainsi que mémoire et patrimoine.De nombreuses propositions issues de ces ateliers ont été reprises. Un second cycle de concertation démarre cet automne. Chacun est invité à y participer, il n’est pas nécessaire d’habiter le secteur. Des ateliers seront aussi organisés dans les écoles.

Plus d’information sur le projet et la concertation : ehttps://www.facebook.com/FivesCail/.

Voir le film sur la concertation

Contact fivescail@soreli.fr,

Téléchargez ci-dessous le journal d’information du projet

à télécharger


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer