Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Fives prend des couleurs

La Ville de Lille accueille une œuvre en céramique de l’artiste internationale Etel Adnan, inaugurée le 26 septembre 2018.

Oeuvre en céramique d'Etel Adnan à Fives
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Parallèlement à son travail de peintre, commencé au début des années 60 en Californie, Etel Adnan a toujours accordé une attention particulière aux métiers d’art. De son enfance à Beyrouth, elle a conservé une relation naturelle avec l’artisanat traditionnel. Sa mère lui racontait que son grand-père de Smyrne, ébéniste, gravait de belles roses sur le bois des têtes de lit. Etel Adnan a sans cesse renouvelé cette relation lors de voyages notamment en Egypte et au Maroc ou lors de participation à des ateliers de teinture et de tissage à San Francisco.

Elle a réalisé dès les années 70 un grand nombre de cartons qui ont donné lieu à des tapisseries tissées ces dernières années près d’Aubusson. Elle a récemment développé une fructueuse activité de graveur. Elle a aussi régulièrement conçu des murs de céramique pour des lieux publics. Deux grands murs ont, par exemple, été commissionnés par l’Université de Doha (Qatar). Elle a aussi réalisé des murs de céramique pour des lieux privés, en France et à l’étranger.

Pour la ville de Lille, Etel Adnan a conçu une composition vivante, colorée et dynamique, parfaitement lisible de loin et pensée pour être vue avec le ciel pour fond. C’est une sorte d’envol d’oiseaux stylisés à travers des arbres. Un signe d’optimisme et de vitalité qui fait pénétrer dans la ville une nature librement interprétée par l’artiste.

A l'angle de la rue André Ballet et Anatole de la Forge.

Ça s'est passé à Lille du 24 au 30 septembre 2018

Durée: 02:11


Lire aussi

Kijno suspendu à Lille Grand PalaisCulture

Trente œuvres monumentales de Kijno ont été réinstallées à Lille Grand Palais. Mieux mises en valeur, elles sont visibles dès le hall d’entrée.

Ajouter à mes favoris Voir
Les expos à Lille début 2019Culture

Cet hiver, différents lieux culturels lillois proposent de nouvelles expositions d'art contemporain, tandis que le musée d'Histoire Naturelle et l...

Ajouter à mes favoris Voir
L’église du Sacré-Cœur à Lille
Réouverture de l’église du Sacré-CœurCulture

Fermée pour travaux depuis avril 2018, l’église du Sacré-Cœur a rouvert ses portes le 21 décembre dernier.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer