Fives prend des couleurs

La Ville de Lille accueille une œuvre en céramique de l’artiste internationale Etel Adnan, inaugurée le 26 septembre 2018.

Oeuvre en céramique d'Etel Adnan à Fives

Partager sur :

Google+

Parallèlement à son travail de peintre, commencé au début des années 60 en Californie, Etel Adnan a toujours accordé une attention particulière aux métiers d’art. De son enfance à Beyrouth, elle a conservé une relation naturelle avec l’artisanat traditionnel. Sa mère lui racontait que son grand-père de Smyrne, ébéniste, gravait de belles roses sur le bois des têtes de lit. Etel Adnan a sans cesse renouvelé cette relation lors de voyages notamment en Egypte et au Maroc ou lors de participation à des ateliers de teinture et de tissage à San Francisco.

Elle a réalisé dès les années 70 un grand nombre de cartons qui ont donné lieu à des tapisseries tissées ces dernières années près d’Aubusson. Elle a récemment développé une fructueuse activité de graveur. Elle a aussi régulièrement conçu des murs de céramique pour des lieux publics. Deux grands murs ont, par exemple, été commissionnés par l’Université de Doha (Qatar). Elle a aussi réalisé des murs de céramique pour des lieux privés, en France et à l’étranger.

Pour la ville de Lille, Etel Adnan a conçu une composition vivante, colorée et dynamique, parfaitement lisible de loin et pensée pour être vue avec le ciel pour fond. C’est une sorte d’envol d’oiseaux stylisés à travers des arbres. Un signe d’optimisme et de vitalité qui fait pénétrer dans la ville une nature librement interprétée par l’artiste.

A l'angle de la rue André Ballet et Anatole de la Forge.

Ça s'est passé à Lille du 24 au 30 septembre 2018

Durée: 02:11


Lire aussi

Alexandre, de Pol Pi, le 14 juin à la maison Folie Wazemmes. © Morgad le Naour
Festival Latitudes Contemporaines 2019Culture

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine, arrive du 5 au 28 juin pour une 17e édition.

Voir
amuse-deule
L'été avec les Amuse-DeûleCulture

Du 17 juin au 14 juillet, venez redécouvrir la voie d'eau à travers des activités nautiques, des balades, des expos et des rendez-vous festifs sur...

Voir
Fête de la musique : mode d'emploiCulture

La Fête de la Musique se déroule chaque 21 juin. C'est une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer