Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Fives prend des couleurs

La Ville de Lille accueille une oeuvre en céramique de l’artiste internationale Etel Adnan. Inauguration : 26 septembre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Parallèlement à son travail de peintre, commencé au début des années 60 en Californie, Etel Adnan a toujours accordé une attention particulière aux métiers d’art. De son enfance à Beyrouth, elle a conservé une relation naturelle avec l’artisanat traditionnel. Sa mère lui racontait que son grand-père de Smyrne, ébéniste, gravait de belles roses sur le bois des têtes de lit. Etel Adnan a sans cesse renouvelé cette relation lors de voyages notamment en Egypte et au Maroc ou lors de participation à des ateliers de teinture et de tissage à San Francisco.

Elle a réalisé dès les années 70 un grand nombre de cartons qui ont donné lieu à des tapisseries tissées ces dernières années près d’Aubusson. Elle a récemment développé une fructueuse activité de graveur. Elle a aussi régulièrement conçu des murs de céramique pour des lieux publics. Deux grands murs ont, par exemple, été commissionnés par l’Université de Doha (Qatar). Elle a aussi réalisé des murs de céramique pour des lieux privés, en France et à l’étranger.

Pour la ville de Lille, Etel Adnan a conçu une composition vivante, colorée et dynamique, parfaitement lisible de loin et pensée pour être vue avec le ciel pour fond. C’est une sorte d’envol d’oiseaux stylisés à travers des arbres. Un signe d’optimisme et de vitalité qui fait pénétrer dans la ville une nature librement interprétée par l’artiste.

> Inauguration le 26 septembre à l'angle de la rue André Ballet et Anatole de la Forge à 17h30. Entrée libre. Inauguration suivie d’une animation festive musicale et culinaire autour du Liban : buffet libanais par l’association « Les sens du goût » préparé lors d’ateliers de l’Avant-Goût. Animation musicale à 19h (DJ set Supragrovalistic) à la friche gourmande.



Lire aussi

Inauguration de la fresque d'Etel Adnan

La Ville de Lille accueille dans le quartier de Lille-Fives l’œuvre en céramique Oiseaux Migrateurs de l’artiste internationale Etel Adnan, figure...

Ajouter à mes favoris Voir
A la croisée des mondes

Dans le cadre du mois de l'accessibilité culturelle, participez à une visite "sensorielle" autour des collections du musée.

Ajouter à mes favoris Voir
Galerie de portraits
Visite-atelier 7/11 ans : Epate la galerie !Culture

Le temps des vacances, les petits visiteurs peuvent profiter d'une visite du musée suivie d'un atelier.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer