Frigos solidaires, c’est parti !

Les frigos solidaires, c’est plus d’entraide et moins de gaspillage près de chez nous. L’inauguration du frigo solidaire de Fives a eu lieu le samedi 5 octobre à l’Avant-goût de la Cuisine commune.

Partager sur :

Google+

Un frigo solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Un frigo solidaire c'est un réfrigérateur en libre-service installé dans un espace public. Il est rempli par le voisinage, les commerçants ou les restaurateurs, de produits frais, dons, invendus ou produits en date limite de consommation.
Ils permettent aux plus démunis de se nourrir et évitent le gaspillage alimentaire.
À Lille, Hellemmes et Lomme, 12 frigos solidaires sont installés en libre-service pour faire vivre la solidarité dans tous les quartiers.

Où les trouver ?

  • Centre Social du Faubourg de Béthune
  • Avant-goût de la Cuisine commune à Fives 
  • Epicerie Chez Serge à Lomme
  • Centre social des Bois-Blancs

Une coproduction associative, citoyenne et municipale

En 2018, la Ville de Lille a lancé son premier budget participatif. Les jeunes élus du conseil municipal d’enfants ont saisi l’occasion pour présenter un projet qui leur tenait à cœur : l’installation d’un frigo solidaire dans chaque quartier de Lille, à Hellemmes et à Lomme, à destination de personnes précaires.
Lors du vote populaire, ce projet a été plébiscité par les habitants. Aujourd’hui, la Ville de Lille et le centre communal d’action sociale (CCAS) réalisent ce projet, en collaboration avec l’association Les Frigos Solidaires.

Les frigos solidaires, un rêve d'enfant

Durée: 00:38

> Découvrez les frigos solidaires sur lesfrigossolidaires.com
> Vous avez une idée pour Lille, vous voulez en savoir plus sur le budget participatif ? Rendez-vous sur participez.lille.fr



Lire aussi

Trophées de l'engagement : les lauréatsSolidarité

La 5ème édition des Trophées de l'engagement a eu lieu le 5 décembre à 18h30 à l'hôtel de ville de Lille pour récompenser les citoyens et les béné...

Voir
Une histoire racontée pour que chaque enfant en profite lors d'ateliers de sensibilisation au handicap à la maison de quartier de Wazemmes. © Daniel Rapaich
Le goût de la toléranceHandicap

Pour sensibiliser à la différence, il n’y a pas d’âge ! Exemple à la maison de quartier de Wazemmes.

Voir
Flashmob avec 200 jeunes Lillois avant l'inauguration officielle du parvis devant l'Hôtel de Ville désormais baptisé "des droits de l'enfant".
Un parvis baptisé Citoyenneté

Le parvis devant l’Hôtel de Ville a été baptisé ce 20 novembre dans le cadre des trente ans de la CIDE, convention internationale des droits de l’...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer