Grand prix pour la "fabrique des quartiers"

Les projets de requalification « Cité Lys » et « Cités des Postes et Pessé » ont été récompensés lors du festival fimbACTE.

Partager sur :

Google+

La qualité et la complémentarité des réponses « cousues main ». Voilà ce qui a séduit le jury du festival FimbACTE lors de l’audition des projets « Cité Lys » et « Cités des Postes et Pessé ». Ce qui a valu le Grand Prix, la plus haute distinction, à la « fabrique des quartiers » chargée de traiter l’habitat dégradé de ces cités lilloises.

La « fabrique des quartiers » est un outil métropolitain créé en 2010 par la Métropole de Lille et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Mission : réhabiliter de façon durable et qualitative l’habitat ancien.

Pour les ensembles les plus dégradés qui ne peuvent pas être réhabilités, des micro-opérations de renouvellement urbain permettent de « réparer ». Les programmes combinent alors logements neufs et requalification des espaces publics.

Dans la continuité de la lutte contre l’habitat indigne, la Ville de Lille s’est engagée à intervenir sur l’habitat ancien dégradé. La « Cité Lys » et les « Cités des Postes et Pessé » font partie des opérations emblématiques actuelles.

Pour la Cité Lys, le projet a reposé sur sa démolition complète suivie de la création de nouveaux espaces publics afin de désenclaver le site puis sur la construction de 25 logements.

Pour les Cités Postes et Pessé, un choix tout particulier a été apporté pour préserver le caractère pittoresque de ces courées. Objectif : protéger l’existant et le réhabiliter en répondant à trois préoccupations principales émises par les habitants, à savoir intimité, propreté et sécurité.

Les partis pris urbains associés à l’accompagnement humain ont donc séduit les jurés du festival FimbACTE. Ce rendez-vous annuel contribue à l’émergence des nouvelles tendances qui feront les innovations de demain en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture et de construction.



Lire aussi

impasse gutenberg
Ilôt Gutenberg-Poissonnier : une parcelle sans propriétaireTravaux / Projets urbains

La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont acquis la maîtrise foncière quasi-totale de l’ilôt Gutenberg-Poissonnier dans le cadre d...

Voir
La cité administrative déménageraAdministration

C’est officiel. La cité administrative va quitter le centre-ville pour rejoindre le boulevard de Strasbourg. Ouverture des nouveaux lieux prévue p...

Voir
Deûle-photo
Bras de la Barre : appel à projetTravaux / Projets urbains

Les Voies Navigables de France lancent un appel à projet pour développer les activités économiques sur le «bras de la Barre», à proximité du bois...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer