Halory Goerger : portrait d'un artiste atypique

Halory Goerger est l'auteur du livret de la dernière création originale de l'Opéra de Lille, Au Cœur de l'océan. Privé de représentation publique à cause de la pandémie, le spectacle, composé par FrédérIc Blondy et Arthur Lavandier, sera joué à Paris en octobre prochain.

Partager sur :

Google+

C’est mon premier café en terrasse, ça fait du bien ! » Il est passé 11 heures ce lundi-là, quand Halory Goerger nous rejoint sur la Grand Place, à quelques mètres de l’Opéra. Pour l’occasion, il porte un bleu de travail floqué « Ville de Lille ». Pure coïncidence. « J’ai acheté ça chez Emmaüs ! J’ai simplement pris ce qu’il y avait de propre dans mon armoire », sourit-il. Halory Goerger n’est pas né à Lille. Ses racines sont bretonnes. Mais c’est ici, dans la Capitale des Flandres, qu’il a choisi de poser ses valises. « J’aime cette ville !, s’exclame-t-il. C’est modeste dans le bon sens du terme. On ne peut pas se la péter ici ! On est là, sans prétention… ».

Alors quand l’Opéra de Lille et l’orchestre Le Balcon lui proposent une collaboration, il prête volontiers sa plume à la création originale Au Cœur de l’océan, dont il signe le livret. Auteur, metteur en scène « et souvent interprète de mon propre travail », Halory Goerger évolue dans le monde du spectacle depuis 2004. « J’ai jamais rien fait d’autre et je n’ai pas de plan B ! », confie-t-il, avant de commander un deuxième café. Si l’homme de 42 ans a une certaine appétence pour le cinéma, c’est souvent sur les planches que se concrétisent ses projets. « Ce que j’aime dans le théâtre, c’est la mise en scène. On détermine ce que le spectateur regarde, à quel moment, à quel endroit. Sa complexité, mais aussi sa richesse per - met d’obtenir des niveaux d’attention dans le public, qui, à mon sens, n’existent que dans les arts vivants », développe-t-il d’une voix posée.

Autodidacte, Halory Goerger a commencé les spectacles à la maison, avec une bande de copains. De ces rendez-vous naîtra L’Amicale de production. Halory y écrira des spectacles, « qui ont bien marché… Mais bon, parler du succès, c’est pas très marrant », glisse-t-il. Citons tout de même Germinal (2012) ou &&&&& & &&& (2008). En 2016, il quitte l’Amicale pour faire cavalier seul et diversifier ses pratiques. Il fonde sa propre compagnie, Bravo Zoulou. Un nom qu’il n’a pas choisi au hasard. « En morse, Bravo Zulu ça veut dire ‘Félicitations, la manœuvre s’est bien déroulée.’ C’est aussi un hommage à mon papa qui était marin… ».

Au Cœur de l’océan est le premier véritable projet d’opéra d’Halory Goerger. Pour concevoir ce livret multilingue (français, anglais, allemand), il s’est inspiré de la science-fiction, « un endroit de l’invention des structures de la société, avance-t-il. Et puis j’aime travailler le fantastique, l’horreur. » Le spectacle met en scène un groupe de scientifiques partis explorer une fosse sous-marine à l’origine d’étranges phénomènes et qui est le lieu d’habitation d’une colonie. Quelques références au film Abyss et à la saga Aliens, une large place accordée à l’improvisation et à l’arrivée, un projet accessible à tous, loin des clichés qui circulent encore sur le monde de l’opéra. « Je fais en sorte que ce qui est reçu par le public soit proche de ce qui est émis. J’aime que le spectateur se pose des questions, qu’il soit actif. » Programmé pour le mois de février, Au Cœur de l’océan a été privé de représentation publique. « C’était horrible, confie l’artiste. Heureusement, il va pouvoir être joué à Paris, à l’Athénée. Mais j’espère qu’il sera reproposé à Lille un jour. »

Par Sabrina Khelil

En bref

  • 2012 : Co-auteur du spectacle Germinal
  • 2016 : Fonde sa compagnie Bravo Zoulou
  • 2019 : Compose et met en scène le spectacle Four for
  • 2021 : Écrit le livret de l’opéra Au Cœur de l’Océan. Le spectacle sera joué à Paris les 15,16,17 octobre à l’Athénée Théâtre – « Louis-Jouvet


Lire aussi

L’Opéra de Lille obtient la certification internationale ISO 20121

L’Opéra de Lille vient d’obtenir la certification internationale ISO 20121*, attestant d’un management responsable sur le plan social et environne...

Voir
Faites le plein de nature !

Tout l'été, de nombreuses activités nature sont organisées pour toute la famille à Lille. Découvrez notre sélection.

Voir
Opéra de Lille : la saison des retrouvaillesCulture

« Cette reprise donne de l’espoir pour la suite, ça fait du bien et ça permet surtout de se projeter vers l’avenir… ». 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer