Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Haute Deûle : nouvelle page en vue

Le projet urbain des Rives de la Haute Deûle va connaître de nouvelles évolutions. Retour sur la concertation.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une deuxième réunion publique a eu lieu ce lundi 19 juin pour présenter aux riverains le bilan de la concertation et les étapes à venir. Objet du jour : la poursuite du projet urbain des Rives de la Haute Deûle/Euratechnologies.

Ce secteur de 100 hectares a déjà connu une métamorphose importante sur un quart de sa surface. Des bureaux, des activités tertiaires, des logements, de nouveaux espaces publics y ont été créés. La mixité sociale et la mixité des activités ont guidé la réflexion. Et sont aujourd’hui des réalisations concrètes.

Surfer sur le succès

L’ambition pour les Villes de Lille et de Lomme, et la Métropole Européenne de Lille est de poursuivre ce développement en profitant du succès de ce nouveau quartier. En 2009, il a été reconnu Ecoquartier par le Ministère du développement durable. Euratechnologies, implanté sur le site de l’ancienne usine Le Blan Lafont, fait figure de référence et de moteur en matière de numérique et de nouvelles technologies.

Un périmètre a donc été défini pour étendre ce projet et y déployer de nouveaux équipements, habitations et activités économiques. Zones concernées : 

. le secteur dit "du Marais", le long du quai Hegel, près de l’entreprise Mory,

. le secteur de la presqu’île Boschetti, face à la Gare d’eau,

. le secteur dit "Favier" (Gallieni/A. France),

. les espaces encore libres de la présente ZAC.

La concertation continue

La procédure réglementaire passe par une concertation préalable. Elle a eu lieu du 29 novembre au 7 avril. Une centaine d’avis ont été exprimés. Thèmes les plus abordés : les déplacements et le stationnement, la place de la nature, la mixité des usages, le projet de la Gare d’eau ainsi que la question de la concertation dans la mise en œuvre.

Le projet d’aménagement a fait l'objet d'une Etude d’impact qui sera mise à disposition du public durant le mois de juillet. Après la présentation du bilan de la concertation ce 19 juin, un nouvel atelier avec les habitants est programmé le 5 juillet prochain pour les aider à prendre connaissance du dossier.

Par V.P.

à télécharger



Lire aussi

Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Ça arrive à Lille en 2018Projets urbains

Quoi de neuf pour 2018 ? Découvrez les principaux projets lillois qui marqueront cette nouvelle année. 

Ajouter à mes favoris Voir
Esquisse de la rénovation de la chaussée de la rue Basse
Reprise des travaux de la rue BasseTravaux / Projets urbains

Les travaux de la rue Basse redémarrent côté rue des Chats Bossus, puis fin janvier à l'angle des rues Esquermoises et Thiers.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer