Histoires de catiches

L'association les Amis du patrimoine de Lille Sud a sorti un livret sur les catiches assorti de témoignages. Un travail de mémoire réalisé avec les habitants de Lille Sud.

Partager sur :

Google+

Après avoir publié plusieurs livrets sur le cimetière du Sud, la cité Sylvestre Verhulst ou le bombardement des 400 Maisons, les Amis du Patrimoine de Lille Sud ont sorti une publication sur le thème des catiches.

« À l’occasion des 350 ans du rattachement de Lille à la France, nous nous sommes penchés sur le passé du quartier. Les terrains sur lesquels nous vivons aujourd’hui n’étaient, en 1668, que champs en surface et carrières de craie en dessous. D’où l’idée de ce livret », raconte Martine Lebecq, présidente de l’association créée par Roland Malfait.

Au fil des pages, le lecteur découvre ce qu’est une catiche, l’exploitation qui en a été faite et les conditions de travail des carriers. L’ouvrage comprend aussi de nombreux témoignages d’habitants. Parmi eux, Ariane dont la maison était construite sur une catiche ; Gisèle qui s’y réfugiait pendant la guerre ou encore Daniel qui se souvient des maraîchers qui y produisaient champignons et barbe de capucin.

Par Sabine Duez

. Plus d’infos : 06 58 12 58 25 ou martine.lebecq1943@gmail.com En mairie, le service Risques urbains et sanitaires s’occupe de la surveillance des carrières souterraines. Pour toute info ou signalement : 03 20 49 54 74.



Lire aussi

1869 : début de construction des Halles de WazemmesTourisme et patrimoine

Lieu emblématique du quartier, les halles élèvent leurs lignes sobres et élancées sur la place de la Nouvelle-Aventure depuis 150 ans !

Voir
Art Up
La foire d'art contemporain est de retourCulture

Du 25 au 28 juin 2020, Art Up! tisse des liens entre art contemporain et univers textile. Rendez-vous à Lille Grand Palais !

Voir
Sylvie Becaert, une lilloise, championne de biathlon moderne
Sylvie Becaert, la montagnarde du plat paysSport

Retour sur quelques Lillois célèbres dans l’histoire des Jeux, alors que ceux de Tokyo sont reportés en 2021. Commençons par Sylvie Becaert … en b...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer