Histoires de catiches

L'association les Amis du patrimoine de Lille Sud sort un livret sur les catiches assorti de témoignages. Un travail de mémoire qui se poursuit avec une exposition à la médiathèque du quartier jusqu'au 23 mars.

Partager sur :

Google+

Après avoir publié plusieurs livrets sur le cimetière du Sud, la cité Sylvestre Verhulst ou le bombardement des 400 Maisons, les Amis du Patrimoine de Lille Sud viennent de sortir leur dernière publication sur le thème des catiches.

« À l’occasion des 350 ans du rattachement de Lille à la France, nous nous sommes penchés sur le passé du quartier. Les terrains sur lesquels nous vivons aujourd’hui n’étaient, en 1668, que champs en surface et carrières de craie en dessous. D’où l’idée de ce livret », raconte Martine Lebecq, présidente de l’association créée par Roland Malfait.

Au fil des pages, le lecteur découvre ce qu’est une catiche, l’exploitation qui en a été faite et les conditions de travail des carriers. L’ouvrage comprend aussi de nombreux témoignages d’habitants. Parmi eux, Ariane dont la maison était construite sur une catiche ; Gisèle qui s’y réfugiait pendant la guerre ou encore Daniel qui se souvient des maraîchers qui y produisaient champignons et barbe de capucin.

Ce travail mené en partenariat avec la Ville de Lille se poursuit avec une exposition à la médiathèque du quartier, au 11, rue de l’Asie jusqu'au 23 mars (possibilité d’y acquérir les livrets sur place).

Par Sabine Duez

. Plus d’infos : 06 58 12 58 25 ou martine.lebecq1943@gmail.com En mairie, le service Risques urbains et sanitaires s’occupe de la surveillance des carrières souterraines. Pour toute info ou signalement : 03 20 49 54 74.



Lire aussi

Archives municipales : réouverture de la salle de lectureTourisme et patrimoine

Fermée au public pendant 4 semaines pour cause de transfert de documents dans une nouvelle annexe, la salle de lecture des Archives municipales ro...

Voir
1869 : début de construction des Halles de WazemmesTourisme et patrimoine

Lieu emblématique du quartier, les halles élèvent leurs lignes sobres et élancées sur la place de la Nouvelle-Aventure depuis 150 ans !

Voir
Vincent Laden, chargé de collections, présente la poupée du P'tit Quinquin.
Le P'tit Quinquin retrouve sa poupéeCulture

Dans les réserves du Musée de l’Hospice Comtesse dormait la poupée bercée par Alexandre Desrousseaux, auteur de L’Canchon dormoire. Une découverte...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer