Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Hospihome : la santé à domicile

Le CHRU de Lille et Clubster ont lancé un projet pour améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le CHRU de Lille et Clubster Santé, réseau régional des entreprises de santé basé à Eurasanté, ont mené une réflexion commune sur le maintien à domicile, l’amélioration de la prise en charge et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Un véritable enjeu : si 90 % des Français préfèrent accommoder leur logement plutôt que de vivre dans un établissement privé, seuls 6 % des maisons ou appartements sont adaptés.

Les porteurs du projet baptisé Hospihome Concept se sont concentrés sur les patients en situation de dépendance légère à moyenne. Ils ont développé un parcours de santé selon trois profils de patients. Trois personnages ont été créés pour rendre les choses plus concrètes : Suzanne, 75 ans, souffrant de diabète, hypertension, et ayant eu une fracture du col du fémur ; Vanessa, 35 ans, qui a une sclérose en plaques (la dépendance ne touche pas que les seniors) ; Jean-Pierre, 65 ans, atteint d’un cancer de la prostate, maladie très fréquente dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’objectif est de mettre en place des outils mieux coordonnés permettant au patient d’être connecté avec ses soignants et proches, et de mieux s’impliquer. « On s’est rendu compte que le maintien à domicile, ce n’est pas
que le logement, explique Marie Roussel, chargée de coordination projets pour Clubster Santé. Ce qui ne va pas, ce sont les ruptures dans le parcours de santé, la coordination qui n’est pas faite, l’absence de prise en charge. C’est sur cela qu’il faut agir. » 

Trois packs composés d’objets imaginés par des acteurs régionaux ont été conçus pour adapter le domicile : le pack interactif (plutôt dans la partie salon, avec canne munie d’une téléalarme, télévision interactive avec agenda partagé, entrée et suivi des données…) ; le pack data-santé (avec capteur de douleur, pharmacie connectée, interface de coordination entre intervenants) ; le pack hygiène (sorte de mini-salle de bains, séparée des autres pièces par une paroi amovible).

En 2017, Hospihome Concept sera en phase d’expérimentation auprès de personnes âgées, pour tester les produits les plus aboutis. L’idée à terme sera de transformer l’essai. 

Par Clément Landouzy

> Plus d'infos sur les projets communs du CHRU et Clubster santé.



Lire aussi

Pink'Up, salon de beauté solidaireEconomie

Soigner son image et reprendre confiance en soi, telle est la mission de Pink’ Up auprès de femmes en réinsertion socio-professionnelle.

Ajouter à mes favoris Voir
Collecte de vêtements chics et de soirée
Collecte de vêtements chics Solidarité

Pour que tout le monde puisse être sur son 31, "La mode a du cœur" organise une grande collecte de vêtements chics et de soirée.

Ajouter à mes favoris Voir
DANSES LATINES ACTUELLES

Sur des airs de... SALSA, BACHATA, KIZOMBA !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer