Huissier de justice : il peut vous aider

Chaque premier jeudi du mois, la maison de la Médiation et du citoyen de Lille propose gratuitement des permanences avec un huissier de justice.

justice

Partager sur :

Google+

Pour quoi faire ?

L’huissier de justice, qui intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, aide chacun à faire valoir ses droits. Cet officier ministériel a comme rôle d’annoncer (« signifier ») des décisions de justice et de les faire exécuter. Il travaille notamment pour les particuliers et dresse des constats qui ont valeur de preuves et permettent aux victimes d’obtenir réparation : état des lieux d’un appartement, conflits de voisinage, recouvrement de dettes... Les affaires familiales sont nombreuses (pensions alimentaires non versées, séparations, harcèlement et diffamation via les réseaux sociaux...).

L’huissier de justice a aussi un rôle de conseil juridique. Si le métier évoque des expulsions ou des saisies, celles-ci ne représentent qu’une petite partie de ses missions. Avant d’en arriver là, la médiation et la négociation des créances (mise en place d’un règlement échelonné) sont d’ailleurs privilégiées.

Pour qui ?

Pour tous ceux à qui on doit de l’argent : un chèque impayé, un locataire qui ne paie plus son loyer, une pension alimentaire non versée… Pour les commerçants, une plateforme de recouvrement pour les « petites créances » (factures impayées de moins de 4 000€) permet de saisir un huissier de justice en ligne sans se déplacer et avec des formalités réduites (https://www.credicys.fr/) L’huissier intervient aussi pour ceux qui veulent faire constater un fait.

À quel coût ?

Des permanences sont gratuites (sur rendez-vous préalable) à la Maison de la médiation et du citoyen. Il est bien sûr possible de consulter un huissier directement dans une étude. Le coût des actes et formalités est alors fixé par décret (comme pour les notaires). Les frais engagés sont à la charge du débiteur (celui qui a une dette à régler ou qui doit dédommager pour un préjudice subi).

Par Sabine Duez

>Infos : aidejuridique.lille.fr et 03 20 49 50 77


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer