Il était trois fois « Trois contes » à applaudir debout

Succès assuré pour ces « Trois contes », une œuvre de grande délicatesse et pleine d’humour. Un processus de création unique en son genre, où musique acoustique et texte dialoguent avec bonheur. A applaudir jusqu’au 14 mars à l’Opéra de Lille.

Partager sur :

Google+

Courrez-y, on y rit beaucoup. Ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre, nous propose trois histoires empruntées à Andersen, à la romancière Lorenza Foschini et à Poe : La Princesse au petit pois (racontée de six manières différentes), le destin des habits personnels de Marcel Proust, ainsi qu’un diable venu perturber la vie monotone des riverains d’un beffroi. Trois contes, ou, plutôt deux, avec au milieu une histoire qui ressemble à un conte. Trois récits autonomes qui pourtant tissent entre eux des liens discrets, Au spectateur de s’immerger dans ces histoires, où le merveilleux et le fantastique s’entremêlent. Comme une invitation à interpréter ce que l’on écoute et ce que l’on voit.

Trois Contes présente une variété de formes inhabituelle à l’opéra : variations sur un même canevas, mise en scène de personnages tout autant que d’objets, conférence parlée, vidéo mapping, etc. Jubilatoire.
Gérard Pesson, le compositeur, multiplie les références et les citations musicales que l’on s’amuse à repérer. Il signe une partition subtile et poétique. Son œuvre est portée par une génération de jeunes chanteurs, dont Maïlys de Villoutreys, rejoints dans la troisième partie par le comédien belge Jos Houben, héritier de la grande tradition du burlesque. Ils sont accompagnés dans la fosse par l’ensemble Ictus dirigé par Georges-Elie Octors, en résidence à l’Opéra de Lille depuis sa réouverture en 2004.

Par Guy Le Flécher

  • « Trois contes », Création / Commande de l'Opéra de Lille
    Direction musicale Georges-Elie Octors
    Mise en scène David Lescot
    Ensemble Ictus
    Coproduction Opéra de Lille, Opéra de Rouen, Opéra de Rennes, Angers-Nantes Opéra
  • Représentations :
    vendredi 8 mars 2019 à 20h
    dimanche 10 mars 2019 à 16h
    mardi 12 mars 2019 à 20h
    jeudi 14 mars 2019 20h

Production reprise à l'Opéra de Rouen les 8 et 9 avril 2021 puis à l'Opéra de Rennes et à Angers-Nantes Opéra.



Lire aussi

Le jardin Vauban

Le ministère de la Culture renouvelle pour la dix-septième année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins» qui aura lieu le vendredi...

Voir
Apprendre la danse, la musique et le théâtreEnfance et famille

La Ville de Lille propose à tous un véritable parcours artistique, avec la possibilité d’apprendre la musique, la danse et le théâtre. Les inscrip...

Voir
CUBA MIO - Exposition photosCulture

Une exposition unique qui réunit dans un même lieu 10 photographes amateurs qui ont exposés à l'occasion de Ola Cuba !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer