Inauguration du centre de santé du sein

Uniquement dédié aux cancers du sein, un nouvel espace attenant au centre Oscar Lambret de Lille vient d’être inauguré. 

Partager sur :

Google+

Un nouvel espace dédié aux cancers du sein vient d’ouvrir ses portes. Accolé au centre Oscar Lambret, il dispose d’une entrée bien à lui, pour ressembler le moins possible à une structure hospitalière.

Il s’adresse à toutes les femmes présentant une anomalie mammaire (et aux hommes aussi, même s’il est rare, le cancer du sein affecte 1% d’entre eux). L’espace a été pensé pour apporter un maximum de sérénité et de confort aux patientes. Avec ses salles de consultations et son espace d’accueil, l’environnement est chaleureux grâce au choix des couleurs, l’ergonomie du mobilier ou encore la lumière naturelle. Un challenge relevé par le cabinet d’architecture « 3sd architectes » qui est parti d’un espace exigu en rez-de-chaussée.

La prise en charge se veut optimale grâce au « parcours rose » : chaque patiente est accueillie par une assistante de parcours qui l’accompagne tout au long de sa journée de consultations. Elle y rencontre le même jour tous les professionnels de santé qui la prendront en charge (chirurgien, radiologue, anesthésiste...). Ce parcours facilite la vie des patientes quand on sait que 50% d’entre elles résident hors de la métropole lilloise. Il a aussi pour but de diminuer les délais de prise en charge entre le diagnostic et l’intervention.

L’essentiel : le dépistage

La peur est encore l’un des freins du dépistage du cancer du sein. Pourtant, s’il est dépisté tôt, le cancer du sein est un cancer qui se soigne bien. Un dépistage gratuit est proposé tous les deux ans aux femmes entre 50 et 74 ans. On sait que différents facteurs de risque interviennent (familiaux, environnementaux, hormonaux...). Les progrès pour demain s’orientent vers un dépistage personnalisé déterminé sur les risques individuels. Au centre Oscar Lambret, les traitements sont d’ores et déjà de plus en plus individualisés. Ils s’accompagnent également de soins de support comme par exemple, des cours d’activités physiques sur place, ou la consultation de diététicienne ou d’un psychologue.

Par Sabine Duez



Lire aussi

Des chefs dans l'assiette des seniors !Seniors

Rendez-vous le 29 avril pour une conférence autour de l’alimentation destinée aux seniors. Au programme : ateliers, infos, animations et deux gran...

Voir
Notre action pour la santé

La Ville a signé en 2012 un contrat local de santé avec l’Agence régionale de santé. Objectif : impliquer l’ensemble des acteurs dans le champ de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer