Installation d'une pépinière urbaine

Une pépinière urbaine a vu le jour place Louise de Bettignies. De jeunes arbres en pot ont été installés et des grands arbres seront prochainement plantés en pleine terre.

Partager sur :

Google+

Qu’est-ce qu’une pépinière urbaine ?

Il s’agit d’une pépinière hors-sol, accueillant de jeunes arbres et favorisant leur développement. A un stade plus avancé de maturation, ces arbres seront réimplantés au grès des nouveaux aménagements urbains à Lille et seront remplacés par de nouveaux jeunes arbres pour reconstituer le stock.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les passants à la nature (via notamment les étiquettes d’identification).
  • Constituer une réserve d’arbres à planter pour étendre la palette des choix, assurer la qualité et les disponibilités dans le cadre des projets d’aménagement à venir.

La pépinière urbaine du Vieux-Lille

La nouvelle pépinière urbaine a pris place avenue du Peuple Belge avec 41 arbres répartis dans 23 bacs.

Cet automne, période propice à la plantation, 4 grands arbres seront plantés en pleine terre sur et autour de la place Louise de Bettignies. Des arbres en bacs seront bientôt installés pour matérialiser ces futures plantations.

La densité des réseaux et des équipements souterrains (parking, assainissement...) limitent les opportunités de plantations en pleine terre dans ce secteur. Le choix d'une pépinière et donc de jeunes arbres permet de préserver le charme des façades historiques du Vieux-Lille.



Lire aussi

Plantation d'arbres
Porte d’Arras : premières plantations pour la micro-forêtNature/Environnement

Lauréat de la 2e édition du budget participatif lillois, le projet du collectif L’Arrassine est l’un des quatre coups de cœur du jury citoyen. 1 5...

Voir
Le grand public

Visites de coulisses, ateliers, anniversaire au zoo ou rencontres soigneurs... A chacun sa formule pour une visite du zoo de Lille à la fois ludiq...

Voir
Plantation participative de la micro forêt urbaine à la porte d’Arras

Vendredi 6 et samedi 7 mars 2020, 1 400 essences locales d’arbres ont été plantées dans le square de la Porte d’Arras, selon la méthode du botanis...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer