J’ai testé pour vous : un après-midi au Barnum itinérant à la Halle de Glisse

Cet été, des « Barnums itinérants »  se déplacent dans les quatre coins de la ville. Mais de quoi s’agit-il ? Pas d’inquiétude, j’ai testé pour vous celui de la Halle de Glisse. Pour découvrir l’intérieur de ce véritable village de vacances c’est par ici !

Partager sur :

Google+

En quoi cela consiste ?

Tout au long de l'été, les Barnums Itinérants font des arrêts dans plusieurs quartiers de la ville : à Bois-Blanc du 7 au 18 juillet, au Green de la Halle de Glisse du 21 juillet au 1er août, et au Jardin des Plantes du 4 au 15 août.

L’idée est d’y retrouver chaque jour, une multitude d'activitésgratuites pour tous les publics : trampolines, mini-golf, kartings à pédales, simulateurs de plongée, tours en poneys et de nombreuses autres activités ! 

Ainsi, à l’entrée du Barnum de la Halle de Glisse, on se désinfecte les mains, puis on donne notre nom et prénom à l’accueil. Après ces quelques formalités, c’est parti pour les activités. N'oublions pas qu'il est préférable de réserver au préalable pour être sûr de participer à toutes les activités.

Atelier de mini-golf

Ma première activité : le mini-golf. Six parcours, conçus pour les petits ou les grands, à faire dans l’ordre que l’on préfère. Bien sûr, chaque parcours possède des petits obstacles en bois qui ajoutent un peu plus de difficulté. L'un d’entre eux possède même un looping, qui, je dois l’avouer, m’a donné un peu de fil à retordre ! Une superbe activité à faire en famille, et cela, que l’on ait déjà fait du mini-golf ou non.

Et bien évidemment, avant de quitter l’activité, j'ai déposé mon club et ma balle à l’écart, afin qu’ils puissent être nettoyés avant d’être de nouveau utilisés par quelqu'un d'autre.

Un parcours pour les tout petits

Malheureusement, je n’ai pas pu tester pour vous toutes les activités. Certaines d’entre-elles sont réservées aux tout petits, comme par exemple le parcours d'obstacles pour les enfants de moins de 1m10 et surveillés par un adulte. Une activité qui avait l’air appréciée par les enfants, car j’ai pu en voir plusieurs courir à travers les différents obstacles de l’atelier.

Atelier de création d’une fresque participative

Ensuite, place aux bombes de peinture ! J’ai eu l’honneur d’ajouter ma touche personnelle et créative à une grande fresque de Street art. Mais avant de commencer à remplir sa toile, il faut se protéger : gants, sur-blouse et lunettes de protection pour ne pas se tâcher pendant l’activité.

Après cela, vient le choix de la couleur et du modèle à réaliser : de l’orange ? Une lettre ? Et pourquoi pas le V de Voyage, Voyages ? C’est parti : me voilà en train de remplir une toile, qui fera partie de la grande fresque participative. Bien sûr, je ne suis pas laissée seule : l'animateur de l’atelier, un Street artiste professionnel, est là pour me conseiller et me guider sur les différentes techniques propres à l'art urbain.

Un espace de détente avec des transats et des brumisateurs

Après ces quelques activités, pourquoi ne pas se reposer sous les palmiers ? Grâce aux transats mis à disposition de toutes et tous, j’ai pu m’allonger entre deux ateliers. Un endroit idéal pour se détendre, profiter du soleil ou même lire un livre. Et en plus, des brumisateurs sont présents si l’on souhaite se rafraîchir avant de repartir s’amuser.

Atelier de création d’arc-en-ciel en corde et coton

Le barnum itinérant est composé de plusieurs ateliers manuels, comme celui sur la création d’arc-en-ciel en corde et coton, que j’ai pu tester. Fil de couleur, corde, ciseaux, aiguille et c’est parti : la première étape, c’est de couper la corde pour former des arcs. Ensuite, j’ai enroulé le fil de couleur autour de chaque arc de corde, jusqu’à ce que cela forme un bel arc-en-ciel coloré. Une activité de détente, mais qui demande également de la patiente, de la concentration et surtout une grande minutie !

Atelier de simulation de plongée

Dernier atelier pour clôturer cette belle journée : un simulateur de réalité virtuelle sur le surf et la plongée sous-marine. J’ai eu la chance d’essayer celui sur la plongée, afin de découvrir les profondeurs marines et de me mettre dans la peau d’un plongeur professionnel. Même si l’immersion peut surprendre et déséquilibrer les premières secondes, on s’habitue vite. Une activité insolite ou l’on s’y croit vraiment !

Et voilà, maintenant vous savez ce qu’il se passe au barnum. Je n’ai pas eu le temps d’essayer toutes les activités car elles sont vraiment nombreuses, alors je vous laisse aller découvrir par vous-mêmes le reste des beaux ateliers qui composent ce véritable village de vacances.



Lire aussi

Les P'tits voyages natureNature/Environnement

En août, rendez-vous pour une multitude de P’tits voyages nature qui sont autant d’invitations à vivre la ville autrement ! De la ferme pédagogiqu...

Voir
Venez tous masqués au zoo !Loisirs

En raison de la forte affluence et de la réouverture de la volière immersive le 23 juillet, le port du masque devient obligatoire pour accéder au...

Voir
Bruges plus affûté que le LOSCSport

Pour leur second match amical de préparation à la saison 2020-2021, les Dogues se sont rendus chez le champion de Belgique, le Club Bruges. Battus...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer