Joli mois de l’Europe : Lille en fête et aux fourneaux !

Le 9 mai, c’est la Fête de l’Europe. Une journée qui représente la paix et l’unité, et qui donne lieu à des célébrations tout au long du mois de mai, avec le joli mois de l’Europe.

Partager sur :

Google+

La Ville de Lille prend part à la fête et propose plusieurs événements en collaboration avec l’association Interphaz, Centre d’Information Europe Directe Lille Métropole, qui valorise les initiatives collectives et citoyennes. Cette année, dans le cadre de la présidence tournante au Conseil de l’Union Européenne, le Portugal est mis à l’honneur.

Au programme 

Une visioconférence a eu lieu le 11 mai 2021 de 18h à 20h : « Regards croisés », en présence de représentants de l’Ambassade du Portugal en France et du consulat général du Portugal en France, aura pour but de rassembler des acteur.rice.s de la communauté portugaise afin de créer un échange autour de différentes thématiques, comme « être lillois.e/français.e d’origine portugaise » ou encore « être européen/ne ».

Plusieurs ateliers cuisine seront proposés en ligne sur inscription, en collaboration avec l’association Les Sens du Goût :

Le 19 mai de 14h à 16h, découvrez la recette inédite du « Chti’ramisu », une revisite locale de l’iconique dessert italien. Via cet atelier en ligne vous pourrez, accompagné.e par la cheffe pâtissière Valentina Rossi et l’animatrice culinaire des Sens du Goût, découvrir cette nouvelle version du tiramisu à partir d'ingrédients locaux.

Le 26 mai de 12h à 14h, apprenez de chez vous à réaliser une spécialité portugaise à base de bacalhau (morue). L’atelier en ligne sera co-animé par le grillador en chef du foodtruck lillois Electrico, Christophe Paredes, ainsi que l'animatrice culinaire des Sens du Goût.

Et du « Chti’ramisu », il y en aura pour tout le monde, et pour tous les goûts ! En lien avec cet atelier cuisine, un challenge pâtisserie ouvert à tou.te.s est organisé. La mission est simple : chaque participant est invité à adresser sa photo ou sa vidéo ainsi que les ingrédients utilisés pour la recette à l’adresse mail contact.ri@mairie-lille.fr à partir du 3 mai 2021 jusqu’au 23 mai 2021.

Détails et suivi du concours ici

Retrouvez le programme complet des festivités ici : 

>Renseignements et inscriptions à la visioconférence

> Inscription aux ateliers cuisine via avantgoutcuisinecommune@gmail.com



Lire aussi

L’Opéra de Lille obtient la certification internationale ISO 20121

L’Opéra de Lille vient d’obtenir la certification internationale ISO 20121*, attestant d’un management responsable sur le plan social et environne...

Voir
Prix Wicar 2022, c’est parti !

La Ville de Lille lance son appel à candidature pour le prix Wicar 2022, résidence de création de la Ville de Lille à Rome. Pour découvrir la rési...

Voir
Les expositions à Lille à partir du 19 mai

Dès le 19 mai, les Lilloises et Lillois pourront découvrir de nouvelles expositions. Au programme : du design, des couleurs sous toutes leurs form...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer