KPA-Moulins, la coopérative solidaire

Vous avez des compétences dans un domaine spécifique ? Un projet ? KPA-Moulins est peut-être fait pour vous.

formation à la philosophie et aux outils de la coopération dans le jardin Herriot
Formation à la philosophie et aux outils de la coopération dans le jardin Herriot

Partager sur :

Google+

Inspiré de la coopérative de jeunes KPA-Cité à Roubaix, le dispositif intergénérationnel d’économie sociale et solidaire KPA-Moulins est une première à Lille. Située à l’Espace jeunesse Herriot et ouverte à tous à partir de 16 ans, la coopérative, financée par la Ville, la MEL et la Région Hauts-de-France, a entamé sa phase expérimentale en mars 2018.

« Le projet permet notamment aux personnes sans qualification de créer une offre de services marchands à partir de leurs compétences, tout en partageant leur savoir-faire avec les autres coopérants », explique Mahdi Dahmani, responsable projet jeunes à la maison de quartier Les Moulins. « Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives et formatives pour élargir leur horizon. » Sophie Roux est animatrice à la maison de quartier : « Sur 30 coopérants, 15 partagent leur passion pour le métier de traiteur, et entre 8 et 10 pour les métiers liés au jardin. »

Un pôle KPA-Services permet aussi de proposer une aide informatique à domicile, un service de déménagement, ou encore de bricolage. Pour devenir coopérant, les habitants signent un Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) pour deux à trois ans. Ce dernier peut être rompu à tout moment. Un bilan sera dressé en fin d’année pour ce projet récemment présenté aux autres quartiers.

Maison de quartier
9 bis rue Edouard Herriot – Tél : 09 67 20 58 14.
kpa.moulins@gmail.com ;
www.facebook.com/kpamoulins/



Lire aussi

Débat/Vidéo : "Empowerment et développement des capacités d'agir"Maison des associations

Dans le cadre de l'exposition "Portraits de bénévoles" de Médecin du Monde, venez échanger sur le pouvoir agir !

Voir
collecte
CME : collectes solidairesSolidarité

Du 15 au 31 mai, le Conseil municipal d'enfants organise deux collectes solidaires au profit de l'association Ludopital et des Restaurants du Cœur.

Voir
CUBA MIO - Exposition photosCulture

Une exposition unique qui réunit dans un même lieu 10 photographes amateurs qui ont exposés à l'occasion de Ola Cuba !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer