L’Aéronef fête ses 30 ans !

La salle de concerts en plein centre de Lille fête ses 30 ans. De la rue Colson à Euralille, l’Aéronef est toujours un lieu incontournable pour les amateurs de musiques.

The Dø ©Raphael Meert
The Dø ©Raphael Meert

Partager sur :

Google+

1989

Une poignée de militants et de passionnés d’art et de culture ont l’envie de créer un lieu de diffusion de musiques actuelles. À l’époque, les scènes musicales sont quasi inexistantes à Lille comme dans la région. L’association « L’Aéronef - Les spectacles sans gravité » ouvre alors ses portes rue Colson dans un théâtre au sein d’une école catholique. Le pari est un peu fou mais le succès est immédiat. Ce sera une scène rock où les habitués de plus en plus nombreux viennent autant pour l’état d’esprit convivial du lieu que pour les groupes qui s’y produisent.

Une boulimie musicale déferle alors, avec parfois jusqu’à trois concerts dans la même journée : un le midi, un autre vers 15 h et un dernier le soir. Les artistes régionaux côtoient les groupes de rock qui explosent, comme la Mano Negra, Noir Desir, les Négresses Vertes ou encore Alain Bashung. La salle de 800 places devient vite trop petite et les riverains sont excédés par le bruit.

1995

Une opportunité se présente à Euralille. Dans un immeuble moderne, une salle initialement prévue pour accueillir un cinéma est disponible. Après d’importants travaux d’adaptation, l’Aéronef devient la salle de spectacles que l’on connaît actuellement.

L’Aéronef est toujours une association. Mais elle s’est structurée avec aujourd’hui une vingtaine de salariés permanents. Elle s’est aussi professionnalisée avec, chaque année, plus de 1 000 artistes qui montent sur scène et 110 000 spectateurs qui viennent les applaudir.

Labellisée Smac (Scène de musiques actuelles) par le ministère de la Culture, sa programmation est éclectique pour répondre aux attentes de tous les publics.

L’Aéronef, ce n’est pas une boîte à spectacles. L’association défend un projet artistique et culturel en accompagnant les artistes et en soutenant la scène régionale. La salle modulable s’y prête bien, avec des concerts de 450 places pour les groupes émergents ou ceux d’artistes nationaux et internationaux qui affichent complet avec 1 850 places. Parmi eux, Lou Reed, The Hives, Muse, Oasis, The Dø ou Maceo Parker.

Pour fêter ses 30 ans, plutôt que de faire une grosse fête d’anniversaire, l’Aéronef fait durer le plaisir toute une saison jusque juin prochain.

Par Sabine Duez

>168 avenue Willy Brandt. Programme sur https://aeronef.fr



Lire aussi

S'occuper durant le confinementCulture

Pendant la période de confinement, il est important de conserver une certaine activité et de se changer les idées. La Ville de Lille vous propose...

Voir
lillemag
Votre nouveau lillemag est paru !

Actus, agenda, vie des quartiers, vie pratique, portrait... retrouvez toute l'info lilloise à ne pas manquer dans le lillemag de mars-avril 2020 ! 

Voir
Festival Series Mania Lille - Hauts-de-France : clap 1 ! (27 avril - 5 mai 2018)
Le festival Séries Mania est annuléCulture

La troisième édition du festival 100% séries qui devait avoir lieu du 20 au 28 mars à Lille est annulée par les organisateurs en raison de l’inter...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer