L'automne à Saint Sauveur : une saison vitaminée

Jusqu’au 8 novembre, la Gare Saint Sauveur est en effervescence. Expos et événements design, ferme urbaine et ateliers nature, danse, musique, cinéma… Faites le plein d’expériences et de découvertes avant l’hiver !

« Saint Sauveur, à quoi tu penches ? » par la compagnie Sens Ascensionnels

Partager sur :

Google+

La Gare Saint Sauveur est un établissement de la Ville de Lille, mis à la disposition des associations. Chaque année, du printemps à l’automne, lille3000 y coordonne pour la Ville un programme d’événements festifs et culturels gratuits.

Pour cette nouvelle saison automnale, dans les Halles A et B de l’ancienne gare, mais aussi au tout nouveau Bazaar St-So et sur le Cours St-So, profitez de deux expositions, une « maison POC » autour de l’expérimentation par le design dans le domaine de l’habitat, et neuf week-ends thématiques composés de rendez-vous insolites, concerts et spectacles.

Embarquement pour le design

Le design est évidemment à l’honneur à la Gare Saint Sauveur, à l’occasion de la désignation de Lille Métropole comme Capitale Mondiale du Design pour l’année 2020.

La Halle B accueille ainsi deux expositions, à voir du 9 septembre au 8 novembre :

L’exposition présente des alternatives sociales, environnementales, architecturales ou agricoles sélectionnées sur tous les continents. Des expériences qui nous éclairent, nous permettent de penser et de faire habiter le monde autrement. 46 artistes, designers, architectes, paysagistes, ingénieurs, scientifiques et habitants, sélectionnés aux quatre coins du monde, élargissent à leur manière les champs du design et offrent de nouvelles perspectives pour une habitation alternative du monde.

Cette exposition est imaginée par la Néerlandaise Lidewij Edelkoort, prévisionniste de tendances reconnue dans le monde entier. Elle explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des processus de fabrication. Son propos, en résonance totale avec la crise sanitaire que nous traversons, est de considérer que si l’on ne se décide pas à ralentir la consommation et à réinventer notre façon de produire, la planète sera perdue.

La Bazaar St-So accueille quant à lui la « Maison POC Habiter »

Conçues à la fois comme des lieux d’exposition, des observatoires de projets et des laboratoires d’expérimentation, les différentes Maisons POC de la Capitale Mondiale du Design dévoilent des idées dont la faisabilité est en cours de test. Au Bazaar St-So, ces « preuves de concept » - ou POC pour Proofs of Concept – ont pour thème la notion d’habiter. Elles concernent aussi bien le logement que l’espace public, la construction, l’enseignement, le mobilier ou le processus de conception. Autant de manières d’aborder la question de l’habiter, autant d’expériences que de visiteurs accueillis.

Au Bazaar St-So également, deux rendez-vous à ne pas manquer cet automne :

Escale à la ferme

Depuis plusieurs années, lille3000 développe un projet de Ferme urbaine à Saint Sauveur en proposant au public un grand potager hors sol en plein cœur de la ville.

Ce jardin partagé s’inscrit dans une démarche collaborative impliquant la Ville de Lille, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier. Près de 300 smartpots vous invitent à cultiver des légumes bio de manière écoresponsable à partir de variétés non hybrides et parfois peu connues.

La MRES propose à la Ferme urbaine des ateliers autour de l’agriculture urbaine et de la nature, chaque mercredi pour les enfants et chaque samedi pour tous.

À noter : une fête du potager le 4 octobre, avec récolte des légumes, préparation et dégustation de soupe, et plein d’autres surprises !

Destination week-end

Chaque fin de semaine, la Gare Saint Sauveur vit au rythme des concerts, spectacles et performances artistiques proposées par des associations culturelles et collectifs d’artistes.

Au programme de cet automne :

  • 11-13 septembre : week-end autour de la musique électronique avec concerts et masterclass, par Les Productions du Jardin et le collectif Muzzix
  • 18-20 septembre : marathon de la danse, sous toutes ses formes, par Le 188
  • 25-27 septembre : week-end autour de la musique des génériques de séries, par l’association Flonflons dans le cadre du festival Wazemmes l’Accordéon
  • 2-4 octobre : dernière fête avant la fin du monde, événement festif sur le thème du pouvoir des femmes et des imaginaires, par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités
  • 9-11 octobre : Name by Day, programmation électro dans la cadre du Name Festival, par Art Point M (vendredi et samedi) ; Le cabaret de la Saint Firmin, spectacles loufoques pour petits et grands, par le collectif de La Girafe (dimanche)
  • 16-18 octobre : concerts groove par Comala Radio (vendredi), danse et musique pop par Bon Esprit (samedi) et déambulation électro par La Bringue / HS Production (dimanche)
  • 23-25 octobre : week-end « Sous d’autres latitudes » avec danse, musique et cinéma, par Latitudes Contemporaines
  • 30 octobre-1er novembre : le week-end à Nono, concerts et spectacles concoctés par Arnaud Van Lancker de la Compagnie du Tire-Laine
  • 6-8 novembre : « Saint Sauveur, à quoi tu penches ? », spectacles pour petits et grands par la compagnie Sens Ascensionnels.

Saint Sauveur c’est également des séances de cinéma pour les enfants le mercredi dans la Halle A !

>Programme complet de l’automne à Saint Sauveur



Lire aussi

Le barbier et Hannah [Paulette Goddard] © Roy Export SAS
EN QUETE : la photo vous en met plein les yeux !Culture

L’Institut pour la Photographie fait fort en proposant neuf expositions en une ! Plongée dans des enquêtes photographiques pour s’émouvoir et appr...

Voir
Rions ensemble : CineComedies revient !Culture

CineComedies est de retour à Lille du 30 septembre au 4 octobre pour la troisième édition de ce festival entièrement dédié au cinéma comique franç...

Voir
A Lille, l’art contemporain se fait solidaireSolidarité

La Ville est partenaire de deux expositions-ventes d’art contemporain, organisées en septembre au profit des enfants malades ou défavorisés.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer