L'école Dupleix à l'heure mexicaine

L’Eldorado de lille3000 provoque l’enthousiasme des enfants comme des animateurs.

Partager sur :

Google+

« Tu te bandes les yeux, tu prends un bâton, tu tapes dedans, les bonbons tombent et tu fais la fête » !

Voilà, bien résumé par Sohaib, ce que ce garçon et ses camarades fabriquent ce jour, des pinatas. Durant l’ALSH de février à l’école Dupleix, les enfants et leurs animateurs ont vécu à l’heure d’Eldorado.

Cette nouvelle saison culturelle de lille3000, qui démarrera le 27 avril, donne l’occasion aux équipes périscolaires de la Ville d’emmener les jeunes Lillois à la découverte de l’univers artistique riche et coloré du Mexique. Une trentaine de ces animateurs ont d'ailleurs été formés par des artistes venus tout droit de Mexico.

« Au début du centre, on a regardé une petite vidéo qui nous a raconté la légende de la cité d’or dont rêvaient les espagnols », raconte Manon, 9 ans, avant de se diriger vers l’énorme pinata à terminer. Savant mélange entre scorpion, dragon et lézard, elle a servi de modèle géant pour la fête de fin d’ALSH à laquelle tous ont été conviés.

« Nous allons prendre du papier crépon pour respecter la technique traditionnelle », remarque Loup Blanc. Animateur périscolaire, il partage l’enthousiasme de tous de participer, à leur manière, à l’aventure Eldorado. Et d’ajouter : « c’est aussi l’occasion d’ouvrir les enfants à d’autres cultures. En plus de ces pinatas, nous avons créé d’autres objets typiques, abordé la langue espagnole, découvert des chants et des mets… ».

Eldorado lille3000 (teaser)

Durée: 01:11


Lire aussi

Apprendre la danse, la musique et le théâtreEnfance et famille

La Ville de Lille propose à tous un véritable parcours artistique, avec la possibilité d’apprendre la musique, la danse et le théâtre. Les inscrip...

Voir
Expo La Déesse verte, Gare Saint Sauveur. Photo A. G.
À la rencontre de la déesse verteCulture

Pour l’exposition « La Déesse Verte », une vingtaine d’artistes vont prendre possession d’une vaste serre reconstituée dans la Gare Saint-Sauveur. 

Voir
CUBA MIO - Exposition photosCulture

Une exposition unique qui réunit dans un même lieu 10 photographes amateurs qui ont exposés à l'occasion de Ola Cuba !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer