L’édition 2021 des Parcours du cœur scolaires

La Ville de Lille, l’Institut de Formation de Soins Infirmiers et l’Education Nationale ont organisé le jeudi 3 juin dernier les Parcours du cœur scolaires 2021.  

De nombreux ateliers proposés lors de cette édition 2021 des Parcours du cœur scolaires

Partager sur :

Google+

Le principe

En plus de participer à un Parcours du Cœur, les élèves sont invités à contribuer au « Challenge national Parcours du Cœur ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes au fait qu’ils sont acteurs de leur santé et à mettre en œuvre une interdisciplinarité scolaire pour la réalisation de ce challenge.

Les Parcours du Cœur scolaires à Lille

A l’image des CM2 de l’école Descartes-Montesquieu, 36 classes de CM1/CM2 préalablement inscrites aux « Parcours du cœur scolaires 2021 », ont bénéficié d’outils pédagogiques afin de réaliser un après-midi dédié à la santé et à la pratique sportive.

Au programme : 6 ateliers santé (alimentation, bienfaits du sport…) conçus par les étudiants de l’Institut de Formation de Soins Infirmiers, et 2 ateliers endurances encadrés par l’Education Nationale (CPC) et les éducateurs sportifs de la Direction des sports. Un partenariat qui est une réussite entre l’Institut de Formation de Soins Infirmiers, l’Education Nationale et la Ville.

Les Parcours du Cœur, un idée révolutionnaire d’un cardiologue lillois

Les Parcours du cœur sont nés en 1975, à l’initiative d’un cardiologue lillois qui avait, pour l’époque, une idée révolutionnaire, comme l’explique Luc-Michel Gorre, coordonnateur des Parcours du Cœur Hauts-de-France : "Le Dr Henri Delbecque a défendu l’idée que pour se protéger des maladies cardio-vasculaires, il était nécessaire de bouger, ce qui n'était pas évident à l’époque. Or l’on sait aujourd’hui que pratiquer une activité physique régulière renforce la résistance du corps, stimule notre capital santé, donc nous préserve des mortalités prématurées." Les Parcours du Cœur sont ainsi nés dans les Hauts-de-France puis se sont étendus à tout le territoire national.

Rendez-vous en 2022 pour un nouveau format...



Lire aussi

7 joueurs du LOSC à l'Euro 2020

Sept joueurs du LOSC, champion de France 2021, disputeront l’Euro jusqu'au 11 juillet.

Voir
Trois clubs lillois labellisés Club Partenaire du LOSC FémininSport

Le jeudi 10 juin, la section féminine du LOSC a signé un protocole d’accord avec trois clubs de la Ville permettant de les labelliser comme « Club...

Voir
Le Challenge Mon Hôpital du 12 au 20 juinSanté

L’association Emplaqués organise du 12 au 20 juin prochain le challenge Mon Hôpital. Le CHU de Lille participe à cet événement.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer