Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'encadrement des loyers mis en place à Lille

Depuis plusieurs années, il existe une tension sur le marché locatif privé. Pour assurer l'adéquation des loyers aux ressources des ménages, la Commune de Lille souhaite une régulation des loyers privés, afin d'encadrer non seulement leur évolution mais aussi leur niveau.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis mars 2015, un observatoire agréé analyse le marché locatif de la métropole lilloise. Cet observatoire confirme que les loyers privés lillois sont supérieurs à ceux de la plupart des autres grandes villes françaises et supérieurs aux ressources d'une majorité des habitants de notre ville.

Conformément à ce que permet la loi, un arrêté a été pris par le Préfet pour fixer des loyers privés de référence qui s’imposeront impérativement à tous les baux signés ou renouvelés à compter du 1er février 2017.
Ces loyers de référence diffèreront selon la taille des logements, leur période de construction et la zone géographique dans laquelle ils se situent. L'arrêté préfectoral indique, dans chaque cas, des loyers médians à respecter, dans la limite d'une majoration de 20% à ne pas dépasser.

Vendredi 16 décembre 2016, Michel Lalande, préfet du Nord, a signé l’arrêté permettant l’encadrement des loyers à Lille, Hellemmes et Lomme en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, de Martine Aubry, Maire de Lille et d’Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée au plan lillois de l’habitat et députée du Nord. « L’accès à un logement abordable détermine la qualité de vie au quotidien or, dans le parc privé, 1 ménage sur 5 y consacre plus de 40% de ses revenus », a déclaré Emmanuelle Cosse avant d'ajouter : « Je me félicite que le travail mené depuis 2 ans débouche aujourd’hui sur sa mise en oeuvre à Lille ».

En savoir plus

à télécharger

  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille
  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille
  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille
  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille
  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille
  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille
  • Visite d'Emmanuelle Cosse à Lille


Lire aussi

Saint-Sauveur : premiers chantiers en 2018Projets urbains

Les orientations majeures du projet d’aménagement de la friche Saint-Sauveur ont été présentées ce 13 septembre, suite à la concertation menée.

Ajouter à mes favoris Voir
À l’espace senior de Wazemmes, on danse de la Bachata ! Photo Daniel Rapaich, Ville de Lille.
Dans les coulisses du CCASAccueil Social

Immersion dans les services du Centre communal d’action sociale où nous vous racontons la journée de ses agents au service des plus vulnérables.

Ajouter à mes favoris Voir
L’OFS à Lille c’est parti !Logement

Acheter moins cher son logement dans le centre-ville de Lille grâce à l’Office de foncier solidaire (OFS) ? Ça commence fin septembre.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer