L'hôpital Jeanne de Flandre décroche un label en or

L’hôpital Jeanne de Flandre du CHU de Lille vient d’être labellisé "Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale". Une première pour la région Hauts-de-France. 

Partager sur :

Google+

Avec un score de 97% d’atteinte des objectifs, l’hôpital Jeanne de Flandre, et plus largement le CHU de Lille, viennent d’être certifiés du label THQSE niveau or (Très haute qualité sanitaire sociale et environnementale), le niveau le plus élevé.

C’est la première fois dans la région Hauts-de-France, et avec le meilleur score national parmi tous les établissements de prise en charge de la mère et de l’enfant. Une récompense qui vient saluer un engagement de longue date des équipes pour un hôpital éco-responsable et bienveillant.

Quatre grands volets font l’objet de ce label : économie, social, environnemental et sociétal. De nombreuses actions portées par les équipes au plus près du terrain ont contribué à l’obtention de ce résultat.

Parmi elles :

  •  La promotion de l’accouchement naturel, de l’allaitement maternel, du peau à peau,
  •  La préservation de l’intimité (projet « Comme à la maison »), l’accueil des familles,
  •  La prise en compte du handicap (salle de consultation et chambre de suite de naissance adaptées),
  •  La prise en charge de la douleur, via la sophrologie ou encore l’hypnose,

 

D’autres initiatives ont été prises sur l’engagement pour des achats et consommations éco-responsables, le tri et le recyclage des déchets, la réduction de la pollution liée aux transports (promotion des modes de transports doux et installation de parkings à vélos sécurisés sur le site), ainsi que des démarches d’économie d’énergie dans les blocs chirurgicaux.

Cette reconnaissance vient saluer la qualité des travaux entrepris dans une démarche éco-responsable. Elle s’ajoute au label Hôpital Ami des Bébés que détient l’hôpital Jeanne de Flandre depuis 2015.



Lire aussi

Des parents chercheurs partagent leur B.D.Enfance et famille

À la maison de quartier Les Moulins, des parents chercheurs échangent sur leurs soucis du quotidien et trouvent des solutions ensemble. Une forme...

Voir
Explorer le zoo pendant ses vacancesLoisirs

La Ville a lancé un nouveau centre de loisirs thématique, pour ces vacances de printemps, avec le zoo pour cadre naturel. Une immersion divertissa...

Voir
Parcours du cœur 2021. Crédit : Serge Dufay.
Parcours du cœur : bougeons tous ensembleSanté

Rendez-vous au cœur de Lille, Place du Théâtre, le samedi 21 mai de 12h à 18h, pour améliorer notre hygiène de vie, bouger et nous donner envie de...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer