L’inclusion, c’est du propre

Christine travaille depuis 28 ans pour le Sextant, une entreprise adaptée, spécialisée dans l’entretien et la propreté de locaux. Parmi les 350 salariés qui y travaillent, 280 sont en situation de handicap.

PHOTO : © Emmanuelle Deleplace
PHOTO : © Emmanuelle Deleplace

Partager sur :

Google+

« À l’époque, je cherchais du travail. Je postulais mais les réponses, quand il y en avait, étaient toujours négatives. Bien sûr, je mentionnais que j’étais en situation de handicap, c’est peut-être pour ça que ça ne marchait pas. » Jusqu’au jour où une voisine lui parle du Sextant. « Grâce à ce travail, j’ai pu m’intégrer dans la société, avoir un logement et vivre comme tout le monde. »

Si le Sextant permet aux personnes handicapées d’accéder à l’emploi, elle n’en reste pas moins une entreprise avec un objectif de rentabilité. « Nous devons montrer à nos clients que le handicap n’est pas un obstacle au travail bien fait. C’est le travail des équipes sur sites qui prouve nos compétences», commente Magali Meurisse, la directrice. « L’entreprise a un regard social qui la rend particulière : elle doit être aussi compétente que les autres entreprises du marché mais avec une approche différente en termes de management, de formation et d’accompagnement. »

Un pôle social existe d’ailleurs au sein de l’entreprise. Les travailleurs handicapés y trouvent une aide dans leurs démarches administratives ou de logement et aussi un soutien psychologique par rapport au travail.
Même si les horaires ne sont pas toujours simples et qu’avec les années le travail est plus fatigant, Christine en parle toujours avec le même enthousiasme. Pour monter en compétence, elle a passé avec succès une VAE (validation des acquis de l’expérience), « parce que le métier a beaucoup évolué et que je gagne plus !». Elle prépare désormais un certificat de connaissances et de compétences axé sur le français et les maths pour se perfectionner.

Par Sabine Duez

Le Sextant : 8bis, rue Bernos.
À noter que Le Sextant est un établissement de l’association APAJH du Nord (association pour adultes et jeunes handicapés).



Lire aussi

Le Bazaar à Saint-So !Economie

Un nouveau lieu innovant, foisonnant et ouvert est en cours de construction sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur. L’appel à projets est la...

Voir
Propreté : signalez votre problème en un clicPropreté

Un dépôt sauvage près de chez vous ? Des déjections canines sur le trottoir ? Un tag sur votre façade ? Signalez votre problème propreté en quelqu...

Voir
Lille renforce son plan propretéPropreté

Engagée pour la qualité du cadre de vie des Lillois, la Ville de Lille déploie de nouveaux outils pour consolider son action et sensibiliser le gr...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer