La Fabrique du Sud en travaux

La Fabrique du Sud est en travaux de début août à courant octobre, mais l’activité est maintenue en « hors les murs ».

Partager sur :

Google+

 En 2019, d’importants travaux avaient été réalisés à la Fabrique pour transformer cette ancienne école en lieu d’activités. Aujourd’hui, elle en entame de nouveaux, mais cette fois pour diminuer sa consommation d’énergie.

La structure fermée début août rouvrira courant octobre. La toiture aura été refaite et des panneaux solaires installés. De même que l’éclairage actuel, remplacé par des LED qui consomment moins et une partie de l’ancienne cour d’école débitumisée au profit de plantations, d’un potager hors sol, d’un cabanon pour stocker du matériel et d’une cuve pour récupérer l’eau de pluie. Des nichoirs et un hôtel à insectes sont en cours de fabrication par les habitants. À l’été 2022, ce sera au tour les fenêtres d’être remplacées par du double vitrage.

Le développement durable est dans l’ADN de la Fabrique. C’est l’un des cinq axes développés ici avec la solidarité, l’enfance, le sport - bien-être et le faire soi-même.

Sur place, les nombreux ateliers bricolage invitent les « Fabricants » à créer du mobilier à partir de matériaux de récupération afin d’améliorer le lieu. Comme les nouveaux canapés et tables basses ou le salon de thé d’insertion en bois de palettes. Et pourquoi pas, donner l’idée d’en faire autant à la maison.

La Fabrique a une double mission. Elle soutient les initiatives d’une vingtaine d’associations et les habitants du quartier qui ont des projets. À noter que l’activité est maintenue pendant les travaux en « hors les murs ».

 

Par Sabine Duez

 

. La Fabrique du Sud : 7 bis, rue de l’Asie. 03 20 53 36 63. lafabriquedusud@mairie-lille.fr


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer