Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La Ferme urbaine revient à Saint So

Lille3000 a développé un projet de Ferme urbaine et propose au public un grand potager hors sol en plein cœur de ville.

Ferme urbaine, Saint Sauveur
La ferme urbaine de la Gare Saint Sauveur repart pour une saison. Photo Julien Sylvestre, Ville de Lille.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis Renaissance et l’exposition Detroit, lille3000 a développé un projet de Ferme urbaine et propose au public un grand potager hors sol en plein cœur de ville. Ce jardin partagé s’inscrit au cœur d’un projet collaboratif impliquant la ville de Lille, la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES), les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants.

Avec près de 300 smartpots, chacun est invité à cultiver des légumes bio de manière éco-responsable à partir de variétés non hybrides. Tout le monde peut participer aux plantations, expériences, animations et récoltes de la Ferme urbaine ! Jusqu’au 30 avril, découvrez le comptoir à graines à la Gare Saint Sauveur. Emmenez votre sachet de graines, faites germer chez vous et ramenez vos jeunes pousses au mois de mai ! Cette année la Ferme se met aux couleurs de l’Afrique et vous propose notamment huit variétés de légumes d’origine africaine : gombo, kiwano, oseille de Guinée… mais aussi carotte nantaise, aubergine black beauty, tomates cerises noires.

Vous pourrez planter vos jeunes pousses dans l’îlot collectif de la ferme et revenir régulièrement pour les entretenir, voire récolter les légumes produits. Les légumes d’automne seront récoltés et cuisinés lors de la fête du potager. A noter que la médiathèque Jean Lévy (rue Edouard Delesalle) propose elle aussi une grainothèque. Des variétés de graines potagères ou florales vous attendent.

Pratique

> Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h30. Entrée libre. Programme complet des animations et ateliers sur www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/2017/

> Ateliers à ne pas manquer : 

  • samedis de 15h à 17h : découvrez la richesse de la biodiversité locale, des astuces et savoirs sur la culture et la récolte des plantes, sur leurs vertus et la manière de les accommoder.
  • Mercredis de 14h30 à 16h30 : ateliers enfants. Pour les 5/12 ans accompagnés d’un adulte. Ateliers pour explorer la nature, observer les plantes et les escargots, écouter et sentir.


Lire aussi

Afriques Capitales séduit les enfantsCulture

Les centres de loisirs d’été sont nombreux à faire un détour par la Gare Saint Sauveur de Lille. L’exposition Afriques Capitales a de quoi intéres...

Ajouter à mes favoris Voir
Jeux est l'une des deux expos lilloises pour les 40 ans du Centre Pompidou. © D. Rapaich, Ville de Lille
Les Jeux exposés à Saint-SauveurCulture

Lille accueille deux expos pour les 40 ans du Centre Pompidou : Jeux à Saint-So, Performance au Tripostal.

Ajouter à mes favoris Voir
Exposition des oeuvres des seniors

Venez découvrir les talents artistiques des seniors lillois, lommois et hellemmois.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer