La Halle de Glisse en travaux

La Halle de Glisse de Lille, implantée dans le quartier de Lille-Sud, va débuter son renouvellement, avec le changement de l’ensemble des modules du skatepark. Ce site fait partie des sites retenus pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Durant cette intervention, tout sera mis en œuvre afin de permettre de continuer à accueillir les passionnés des sports de glisse. 

Partager sur :

Google+

2000 m2 vont donc être réaménagés pour satisfaire les utilisateurs (« riders ») de l’équipement, adeptes de skateboard, roller agressif, trottinette et BMX Freestyle. La Ville de Lille a souhaité que ce skatepark puisse satisfaire l’ensemble des usagers, quels que soient la discipline et le niveau de pratique.

Une zone adaptée à l’apprentissage est prévue (pour les scolaires, groupes et débutants) ; les plus entraînés pourront également apprécier les modules du type : volcano, wall, fun box… De plus, les modules et leur aménagement ont été conçus afin de répondre également aux critères techniques afin d’accueillir des délégations de sportifs de haut-niveau.

En effet, rappelons-le, dans le cadre des Jeux de Paris 2024, et en tant que ville labellisée « Terre de Jeux », la Halle de Glisse figure dans la liste des centres de préparation pour le BMX Freestyle.

Au niveau des modules, les nouveautés sont :

  • l’installation d’une zone d’apprentissage de figure (dit « zone de tricks learning ») avec bac à mousse ;
  • une « fun box step up » avec rési amovible (il s’agit d’un module permettant l’apprentissage des acrobaties sur laquelle est installée une surface de réception souple) ;
  • La surface de roulement des modules en « skatellite traction » permettant aux usagers de pratiquer sur une surface de glisse très qualitative.

La Halle de Glisse fera partie des tout premiers skateparks européens équipés de cette surface de roulement. Au total, 21 modules seront installés.

La conception, construction et installation des modules du skatepark a été remportée par le Groupement MERLOT (Indre-et-Loire).

L’installation de ces nouveaux modules sera organisée en 2 tranches de façon à laisser l’équipement ouvert au maximum durant les travaux.

  • Le démontage des modules actuels a débuté le 20 septembre ;  puis le montage des modules de la 1ère tranche a été réalisé jusqu’aux vacances de la Toussaint. Place au démontage des modules restants, puis l’installation des nouveaux modules de la seconde tranche.
  • La fin de chantier est programmée aux alentours de la fin du mois de janvier 2022, soit environ 4 mois de travaux.

Afin de mener à bien ce projet, la Ville de Lille a reçu le soutien financier de la Métropole Européenne de Lille, le Région des Hauts de France et de l’Agence Nationale du Sport.



Lire aussi

Label Terre de Jeux 2024
Lille, « Terre de Jeux 2024 »Sport

C'est fini pour les Jeux Olympiques de Tokyo, place à Paris 2024. Dans le cadre de l'olympiade parisienne, Lille a reçu comme 500 autres villes fr...

Voir
2e étape Lille-Charleville 1936
Lille, une ville dans le TourCulture

Lille a accueilli de nombreuses fois le Tour de France depuis 116 ans. Cette belle histoire a débuté le mercredi 4 juillet 1906 avec 82 participan...

Voir
Le Tour de France revient à LilleSport

Le Tour de France de retour à Lille, ville-départ de la 5ème étape de l'édition 2022 ! Les Lillois reverront le peloton, huit ans après son dernie...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer