La Protection Civile du Nord : la prévention et l'accompagnement renforcés

Léa Delos est la présidente déléguée locale de l'association La Protection Civile du Nord, et Calixte Philippot est le directeur local de la communication. En cette période de crise inédite, les bénévoles se mobilisent pour protéger les plus vulnérables et répondre aux interrogations des citoyens.

La Protection Civile du Nord

Partager sur :

Google+

Quelle est votre mission ?

L.D - C.P : La Protection Civile est une association (loi 1901), reconnue d'utilité publique et agréée de sécurité civile qui œuvre tout au long de l'année dans la diffusion des gestes qui sauvent, la tenue de dispositifs de secours ou l'assistance aux populations.

Depuis plus d'un mois les 65 bénévoles de l'antenne lilloise de l'association (400 bénévoles à l'échelon du département), sont mobilisés face à une crise sanitaire inédite. À la demande de la Préfecture du Nord, nos bénévoles sont présents à la Cellule d'Information du Public (CIP) pour répondre aux interrogations de nos concitoyens.

Nous intervenons également sur plusieurs communes du département afin de procéder à la mise à l'abri des personnes vulnérables, à travers l'ouverture de Centres d'hébergement d'Urgence (CHU). En renfort du SAMU 59, nos secouristes réalisent aussi des transports secondaires de patients entre établissements de santé et viennent en appui de structures hospitalières pour le transfert de patients en réanimation.

Avec l'épidémie, comment vous adaptez-vous ?

L.D - C.P : cette crise sanitaire a eu un impact sur nos missions habituelles, comme l’annulation ou report de l'ensemble de nos formations pour le grand public, la suppression de nos réunions ou permanences. L'interdiction des rassemblements force à l'annulation de beaucoup d'événements (Distribution du Chti, Carnaval de Wazemmes, l'Aéronef …) pour lesquels nous assurons habituellement les postes de secours. Nous restons tout de même fortement sollicités sur les missions en lien avec la crise COVID-19.

Nous procédons à la mise à l'abri et au confinement de plus de 180 personnes vulnérables, dans 5 hôtels de la métropole lilloise, transformés en centres d'hébergement d'urgence (CHU). Nous réalisons pour ces personnes des missions de prévention (en rappelant les gestes barrières), d'information sur les symptômes liés au COVID-19 mais également de médiation et d'accompagnement des bénéficiaires. La distribution alimentaire se fait en lien avec les équipes des Restos du cœur.

Nos secouristes interviennent aussi en renfort du SAMU 59 et des structures hospitalières de la métropole lilloise. De ce fait, nous procédons au transfert des patients affectés par le COVID19, entre différents hôpitaux. Nous participons ainsi à la régulation du flux de patients. Pour cela, nous mettons à  disposition nos Véhicules de Premiers Secours à Personnes (ambulances) et nos bénévoles qui interviennent en collaboration avec le personnel médical.

Quels sont vos besoins ?

L.D - C.P : les personnes souhaitant nous aider peuvent nous rejoindre en devenant Réserviste de la Protection Civile. Seules conditions : être majeur(e) et ne pas être considéré(e) à risque face au COVID 19.

Pour cela il suffit de remplir le formulaire «Réserviste Protection Civile - déposez votre candidature» sur notre site internet www.protectionciviledunord.fr .

Nous procédons également à la récupération de matériels de protection (gants, blouse, masque, gel hydroalcoolique…) afin de lutter efficacement contre le virus. Par ailleurs nous accueillons aussi les dons tant matériels que financiers (ils sont déductibles des impôts).

>Découvrir l'association Le Secours Populaire



Lire aussi

Une aide d’1M€ pour le secteur associatif

Perte de recettes, surcoût d’activités, besoins de formation aux gestes barrières, défection de bénévoles…, le coronavirus et le confinement ont f...

Voir
Food truck de Magdala : du goût et du sens !Economie

Le food truck « Ch’ti talents » propose des frites, des sauces et des desserts. Tremplin vers un emploi durable, il a été rêvé puis conçu par tout...

Voir
Lille rend hommage à Samuel PatySolidarité

La Ville de Lille exprime son immense émotion face à la mort de Samuel Paty, enseignant assassiné ce 16 octobre.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer