La Ville est à vos côtés

Les Lillois, Lommois et Hellemmois peuvent continuer à réaliser leurs démarches les plus essentielles. Accueil social, aide aux commerçants... le service public continue.

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Sommaire :

L'hôtel de ville vous accueille

L'accueil social

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

La poursuite des missions de service public

L’aide aux commerçants et artisans

L’aide aux seniors et aux personnes en situation de handicap

L'aide juridique

Envie d'aider ?

Rappel des gestes barrière

Vous informer

L’hôtel de ville vous accueille

La Ville et ses agents restent mobilisés pour accompagner les habitants et les commerçants de Lille, Hellemmes et Lomme dans leurs démarches et pour assurer les services les plus essentiels, mais aussi l'accueil social et l’aide des plus fragiles. Sur le terrain comme en télétravail, le service public continue.
L’hôtel de ville, place Augustin Laurent (tél 03 20 49 50 00) vous accueille pour les démarches qui ne peuvent être reportées :

  • les déclarations de naissance,
  • les déclarations de décès,
  • les reconnaissances d’enfants,
  • les démarches liées aux inhumations et crémations.

Les célébrations de mariage, de parrainage et les enregistrements de PACS sont suspendus. Les cartes d’identité, passeports, permis de conduire ne sont plus délivrés.
Les mairies de quartier sont fermées pendant la durée du confinement. Pour les inscriptions scolaires, les demandes d’autorisation d’urbanisme, les demandes de copie d’actes de naissance, de décès ou de mariage, rendez-vous sur mesdemarches.lille.fr

L'accueil social

En lien avec les associations, les maraudes et distributions alimentaires (deux par jour) se poursuivent. La Ville met également à disposition de l’Etat son auberge de jeunesse pour l’hébergement d’urgence.

Pour accompagner au mieux les Lillois·es dans la gestion des difficultés qu'ils rencontrent, l'accueil social pour tous les quartiers, est centralisé à l'hôtel de ville, du lundi au vendredi.

Afin de respecter la distance de sécurité d'au moins un mètre entre les usagers, et éviter les files d'attente, il est impératif de prendre d’abord rendez-vous par téléphone au 03 20 10 42 50 ou par email accueilsocial@mairie-lille.fr. En raison des mesures de confinement, les agents de la Ville sont actuellement en effectif réduit. Les délais pour avoir un rendez-vous sont d’une demi-journée à 48h.

Les secours d'urgence (aides financières, aides aux démarches) seront délivrés sur rendez-vous également.

Foire aux questions

  • Puis je venir accompagné.e à l’accueil social ?
    > Par rapport aux règles de confinement, il faut éviter d'être plusieurs personnes sauf si vous êtes en incapacité de vous déplacer seul·e.
  • Quels documents dois-je apporter pour avoir un chèque alimentaire ?
    > Un justificatif de paiement des charges et de niveau de ressources.
  • Puis-je bénéficier de chèques alimentaires si j'avais la gratuité de la cantine ?
    > OUI, la Ville met en place un système dérogatoire aux chèques alimentaires pour les personnes bénéficiant de la cantine gratuite. Il faut venir avec son attestation d'inscription de cantine.
  • Puis-je avoir une aide si j'en ai déjà eu une le mois dernier ?
    > Tout dépend de la situation. L'équipe sociale vous renseignera par téléphone ou par mail.
  • Puis-je récupérer mes courriers en mairie de quartier ?
    > NON, elles sont fermées. Si un courrier urgent est nécessaire, il faut s'adresser à la structure qui l'a envoyé pour le récupérer d'une façon différente.
  • Qui appeler quand j'ai une question sur mes déplacements et mes autorisations ?
    > La préfecture a mis en place un numéro complémentaire pour répondre à toutes les questions sur ce sujet : 03 20 30 58 00.
  • Je rencontre des difficultés avec mon service d’aide à domicile (SAAD), que faire ?
    > Les SAAD n’interviennent plus pour l’entretien du domicile mais ils maintiennent les services indispensables tels que l’aide à la toilette, les aides au repas et les gestes au corps. Certaines structures ne sont plus en mesure d’accueillir de nouveaux adhérents d’autres, par contre, le peuvent encore. Il vous faut les contacter directement. En savoir plus
  • Que faire si mon ordonnance est périmée et que mon spécialiste ne peut pas me recevoir pour la renouveler ?
    > Pas d'inquiétude, le renouvellement se fait à titre exceptionnel. Afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies peuvent dispenser ces traitements chroniques. Le patient présente simplement au pharmacien une ordonnance renouvelable expirée.
  • Je me sens seul(e) et je n’ai personne avec qui discuter au téléphone. Que faire ?
    > Les associations lilloises se mobilisent :

1. Les Petits Frères des Pauvres de Lille : 0800 47 47 88 
2. Astrée : 03 59 54 11 35
3. Ta1ami : 06 60 29 41 62
4. SOS détresse : 0 890 50 47 22

L'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Un accueil est proposé pour les enfants des personnels soignants, pompiers, policiers et personnels de l'aide sociale à l'enfance (assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale, médecins, infirmières, puéricultrices, sages-femmes et psychologues) sans solution de garde.
Les 2 écoles ouvertes sont :

  • Nadaud Briand Buisson (Lille Sud, à proximité du CHU), ouverte 7j/7;
  • Launay (Lille-Moulins, à proximité de l’hôpital Saint-Vincent de Paul), du lundi au vendredi.

La crèche Stéphane Hessel, porte de Valenciennes, est également ouverte pour répondre aux demandes de ces personnels prioritaires.
Les parents concernés sont priés de s'inscrire auprès de l’adresse mail suivante : passenfant@mairie-lille.fr. Pour tout renseignement, contacter le 03 20 49 56 82 entre 9h et 12h30 et entre 13h30 et 15h, du lundi au vendredi.

La poursuite des missions de service public municipal

Sur le terrain comme en télétravail, la Ville et ses agents restent mobilisés pour vous aider dans vos démarches et pour assurer les services les plus essentiels, notamment : les démarches d’état-civil, l’accueil des publics les plus fragiles, la police municipale, la propreté, la maintenance, la surveillance des bâtiments municipaux, etc.

Parmi les missions qui continent d’être assurées :

  • les missions liées aux pouvoirs de police du maire comme la prise d’arrêtés,
  • les activités administratives, notamment l’état-civil, les inhumations, les actes funéraires et les permis de construire,
  • l’accueil de proximité de la population,
  • l’action sociale et la réponse aux situations d’urgence de la population, des personnes les plus fragiles : les secours d’urgence et les aides diverses, l’accompagnement social et le maintien à domicile des seniors,
  • les soins et l’assistance auprès des résidents des EHPAD à Lille, Hellemmes, Lomme et des foyers-logements PLAN BLEU,
  • l'accueil des enfants des personnels de secours,
  • la surveillance de la voie publique par la police municipale : stationnement dangereux ou gênant,
  • la propreté publique,
  • les activités de maintenance et de protection des biens, notamment des bâtiments municipaux, l’entretien et le nourrissage des animaux, le soin des plantes,
  • les activités support pour les personnels, les fournisseurs pour l'accomplissement de leurs missions : achats des denrées et matériels nécessaires, logistique et transports.

L’aide aux commerçants et artisans

Les commerçants et artisans lillois ont été contraints de fermer leur magasin. Pour leur venir en aide, la Ville annule les loyers de mars et avril des commerces dont les locaux lui appartiennent.

Tous les propriétaires-bailleurs sont appelés à faire de même, et à accompagner, autant que cela est possible, les commerçants en annulant les loyers, en les réduisant ou en les étalant jusqu’à la fin de l’année.

Les exonérations de droits d’occupation du domaine public ont été décidées pour les terrasses et les food-trucks. Les chantiers de travaux et de construction, dès lors qu’ils sont interrompus, sont également exonérés des redevances dues à la Ville de Lille. Ces exonérations sont valables sur la période allant du 16 mars jusqu’à la levée par le gouvernement des dispositions prises dans le cadre de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 (Loi 2020-290 du 23 mars 2020).

Une cellule d’information, d’orientation et d’accompagnement des entreprises, commerçants et artisans lillois, lommois et hellemmois est ouverte pour répondre à leurs questions avec l’expertise nécessaire et les aider dans leurs démarches (actioneco@mairie-lille.fr  - 03 20 49 50 84).

L’aide aux seniors et aux personnes en situation de handicap

La Ville a enclenché de façon préventive son Plan d’alerte et d’urgence (PAU), destiné aux seniors de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap. Les personnes inscrites sur cette liste de veille sont contactées par les agents de la Ville qui leur délivrent des messages de prévention et évaluent leur état de santé. Si une urgence est détectée, ils appellent les secours.

Pour bénéficier de ce suivi, vous pouvez faire votre demande auprès du CLIC :  03 20 49 57 49clicra@mairie-lille.fr

Le service de portage des repas par la Ville est maintenu. Il est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap. Pour s'inscrire au portage de repas, il suffit de contacter le CCAS de Lille au 03 20 50 51 31. Du lundi au vendredi de 8h à 13 h. En savoir plus

Pour leur permettre de rester en forme, l’association Siel Bleu, partenaire de la Ville, propose sur sa page Facebook, chaque jour à 14h, des cours de sport en vidéo pour les seniors.

Un guide du confinement, recensant des bonnes pratiques et des numéros utiles à l'usage des seniors a été édité par le Centre mémoire de ressources et de recherches (CMRR).  

Un numéro d'appel pour joindre les papillons blancs  : 06 11 47 13 46 de 8h à 20h 7 jours/7.

Une vidéo présentant l'accès aux services de la Ville pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pour toute demande concernant des difficultés rencontrées par des personnes âgées ou en situation de handicap : tél : 03 20 49 57 49. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 16h30.

L'aide juridique

la Maison de la Médiation et du Citoyen met à votre disposition un service de renseignements juridiques assurés par plusieurs juristes de la Ville de Lille ainsi que par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Pendant cette période de confinement, pour toutes vos questions juridiques (questions liées au contexte actuel, droit du travail droit de la famille, conflit avec votre propriétaire/locataire, droits des étrangers...), les juristes de la Maison de la médiation continuent de vous répondre, n'hésitez à les contacter par mail à l'adresse : mediation@mairie-lille.fr

Envie d’aider ?

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr met en relation les associations solidaires qui cherchent des bénévoles avec les citoyens souhaitant apporter leur aide. Celles-ci portent sur quatre missions essentielles : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles et isolées, la solidarité de proximité.

Vous pouvez également aider en donnant de votre temps à une association lilloise intervenant auprès des Lillois pendant la crise sanitaire. Rendez-vous sur le site placedesassos.lille.fr

Prenez des nouvelles de vos voisins, entraidez-vous !

Rappel des gestes barrière

Pour limiter la propagation du virus, adoptez des gestes simples au quotidien :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts,
  • lors des sorties, respecter la distance d’un mètre avec son plus proche voisin.

Vous toussez, vous avez de la fièvre, des symptômes qui vous font penser au coronavirus ? Ne vous rendez pas aux urgences qui risquent d’être encombrées. Vous pouvez également opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le Samu au 15.

Vous informer

Un numéro vert est disponible 7j/7 et 24h/24 : 0 800 130 000. Un site internet gouvernemental actualise régulièrement les informations sur l'épidémie et le coronavirus.
Une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00.

L'Institut Pasteur lance une plateforme

Sur le site coronavirus.pasteur-lille.fr, retrouvez les dernières avancées des chercheurs, mais aussi des conseils pour préserver votre santé et celle de votre entourage.
>Faites un don pour l'Institut Pasteur !

>Questions-réponses www.gouvernement.fr/info-coronavirus


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