La boutique du réemploi

Meubles, bibelots, vaisselle, livres... la Ressourcerie de l’Abej à Lille Sud est le paradis des acheteurs d’occasion.

Partager sur :

Google+

« La Ressourcerie est un atelier chantier d’insertion. Elle répond à un double objectif : celui de préserver l’environnement en donnant une seconde vie à des objets dont les gens se débarrassent mais aussi lutter contre l’exclusion », explique David Freymont, coordinateur du lieu.

Huit jeunes, de 18 à 25 ans, en situation de précarité y travaillent. Ils sont suivis par la Mission Locale et ont été recrutés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion). « L’idée est que ces jeunes s’insèrent en trouvant leur voie professionnelle

À leur arrivée, les objets sont pesés, afin de quantifier à l’année ce qui aura été valorisé. Pour l’essentiel, ils proviennent de dons de particuliers mais aussi de partenariats existants. Les meubles sont retapés dans l’entrepôt rue du Four à Chaux à Lille. Quant aux objets en bon état, ils sont directement revendus.

« Ce sont les jeunes qui s’occupent aussi bien de la remise en état que de la vente, poursuit David Freymont. Nous avons un magasin rue Delesalle à Lille Centre. Il fermera ses portes fin mai pour rejoindre l’entrepôt, où il y a davantage de place et donc, où il aura plus de choix ! »

  • Ressourcerie de l’Abej vient d'ouvrir à Lille Sud, 14, rue du Four à Chaux (du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h). Métro Oscar Lambret.

Collecte à domicile sur rendez-vous au 03 66 19 10 00. Facebook : www.facebook.com/Abej-Ressourcerie/



Lire aussi

Budget participatif : le jury a délibéréCitoyenneté

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lille consacre 1,5 million d’euros de son budget d’investissement au financement de projets portés...

Voir
boite à troc
Avant-Goût : la boîte à troc est arrivée !

Vos ustensiles de cuisine prennent la poussière dans vos placards ? Venez les échanger grâce à la boîte à troc tout juste inaugurée à Fives !

Voir
Danseuses amateurs : appel à participationCulture

Vous êtes une femme et vous aimez danser ? Participez à une expérience chorégraphique originale proposée par la Ville de Lille et le Ballet du Nor...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer