La cité administrative déménagera

C’est officiel. La cité administrative va quitter le centre-ville pour rejoindre le boulevard de Strasbourg. Ouverture des nouveaux lieux prévue pour 2022.

La cité administrative déménagera dans de nouveaux bâtiments près de la Porte des Postes en 2022.

Partager sur :

Google+

Il faut un peu d’imagination pour intégrer la future cité administrative dans ce vaste terrain vague. Là où Lille Plage prend chaque année ses quartiers d’été vont pousser des immeubles qui rassembleront plusieurs services administratifs de l’État et du Département. Leur nombre n’est pas encore connu, le projet en est à ses prémisses.

Emplacement exceptionnel

Il a été lancé officiellement lors du déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics accueilli par Martine Aubry, maire de Lille. Cette dernière lui a présenté l’opportunité foncière qui jouxte la Porte des Postes, le long du boulevard de Strasbourg.

Elle dispose de suffisamment de m² pour réunir les employés de la cité administrative actuellement située face au Zénith, au bout de l’avenue Kennedy. Cette parcelle bénéficie également d’un emplacement exceptionnel desservi aussi bien par l’autoroute A25, la route et les transports en commun.

Et elle se trouve à deux pas de Lille-Sud métamorphosé ces dernières années et à un saut de puce de Concorde qui va être transformé dans les années à venir.

Meilleures conditions d'accueil et de travail

Rappelons que ce projet s’inscrit dans un programme global de rénovation sans précédent des cités  administratives, emblématiques de la présence de l’Etat dans les territoires : 55 d’entre elles, situées sur tout le territoire national, vont bénéficier d’un investissement d’un milliard d’euros sur 5 ans.

À Lille, la future cité administrative permettra d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des agents. Plus de 2000 d’entre eux mèneront leurs missions dans ces bâtiments de haute qualité environnementale. Ouverture prévue en 2022.

Quid du géant de 24 étages qui abrite aujourd’hui la cité administrative ? Bâtiment appartenant à l’État, il sera vendu d’ici trois ans, lorsque tous les services auront quitté les lieux. Activités économiques, complexe hôtelier, logement, projet mixte ? Rien n’est encore décidé.

Retour sur l'actu de Lille, 8-14 avril 2019

Durée: 01:58


Lire aussi

Première pierre du projet ShAKEEconomie

ShAKE, un nouveau programme multi usages au sein d’Euralille3000. 

Voir
Citadelle
La Citadelle vous appelle !Loisirs

Sentir l’histoire, faire du sport, contempler la nature, s'amuser… Le Parc de la Citadelle a plus d'une corde à son arc ! Autour de l'ouvrage mili...

Voir
Programmation d'été de la MHDSeniors

Maison de l’habitat durable : demandez le programme de juillet à septembre ! Vous avez des projets de rénovation? Vous souhaitez mieux vivre dans...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer