La culture continue... en version numérique

Suite à la mise en place du confinement en France depuis le vendredi 30 octobre, les équipements culturels seront fermés, impliquant l'annulation de plusieurs événements. Cependant, certains équipements digitalisent leurs temps forts et leurs activités. Suivez l'actu culturelle lilloise !

Opera de Lille - Le Retour d'Idoménée

Partager sur :

Google+

Les établissements recevant du public tels que les musées, les théâtres, l’Opéra, le Centre d’arts plastiques et visuels, les maisons Folie, le Grand Sud, le Flow, le Conservatoire*, les écoles de musique, les salles de spectacles... sont fermés au grand public.

La salle de lecture des Archives municipales est fermée au public. Cependant, les usagers peuvent adresser leur demande de consultation par mail aux Archives municipales (archives@mairie-lille.fr). En fonction de la nature de la demande et de la complexité de la recherche, elle sera prise en charge. L’accès aux archives à distance est assurée. Si besoin, un rendez-vous pourra être proposé à l’usager à la réouverture du service.

* Le conservatoire à rayonnement régional continuera d’accueillir les élèves des classes CHAM et ceux de 3e cycle, pour les autres élèves et pour ceux des écoles de musique, des cours à distance vont être proposés, selon les possibilités.

Les médiathèques municipales ont de la ressource !

Les médiathèques de Lille ont fermé. Durant la période de fermeture, les boîtes de retour restent à votre disposition pour déposer vos documents. Elles sont situées à proximité des médiathèques de Jean Lévy, Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Saint-Maurice Pellevoisin et Wazemmes.

Le service de click and collect est remis en place depuis le 9 novembre.

Pour s'amuser en famille, la Bibliothèque municipale met à disposition :

L'Orchestre National de Lille se réinvente 

Tous les concerts, ateliers, visites et rencontres du mois de novembre sont annulés. La billetterie propose un avoir ou un remboursement par téléphone aux horaires habituels (du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30).

Pour permettre au public de vivre, depuis chez lui, les programmes prévus durant la période de confinement, l’équipement numérique de l’Orchestre (studio acquis en 2015 et caméras automatiques) offriront le meilleur de la musique ! L'ONL a, par ailleurs, créé une nouvelle salle de concert... sur YouTube. Cette dernière est baptisée Audito 2.0.

Chaque samedi à 20h depuis le reconfinement, l’Orchestre offre un concert inédit à voir et revoir gratuitement pendant plusieurs mois depuis l’Audito 2.0 accessible via la chaîne YouTube.

L’Orchestre National de Lille a ouvert sa billetterie pour les spectacles de décembre* à février prochain.
*en réservation uniquement et en respect des consignes sanitaires prochainement annoncées

Dès la mi-décembre, 2 spectacles enchanteurs sont programmés pour tous les publics dont l’universel Petit Prince** de Saint-Exupéry récité par Olivier Bellamy avec le pianiste Thierry Huillet et l’Orchestre sous la direction de Christophe Mangou. L’Orchestre termine l’année avec l’incontournable Casse-Noisette de Tchaïkovski dans une version originale avec l’artiste sur sable Kseniya Simonova, le Jeune chœur des Hauts-de-France sous la direction du chef hongrois, pour la première fois invité à l’Orchestre, Gábor Káli.

Le chef Hartmut Haenchen dirige la 3ème Symphonie de Brahms, et accompagne la mezzo-soprano Marina Prudenskaya dans les Wesendonck-Lieder de Wagner.

Le pianiste Javier Perianes interprète le 1er concerto de Beethoven sous la baguette de Michael Schønwandt dirigeant aussi la Symphonie n°41 «Jupiter» de Mozart. La violoniste Veronika Eberle - avec Alexandre Bloch - offre une des plus populaires œuvres du répertoire le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn.

L’Orchestre invite un de ses ensembles complices : le Quatuor Tana qui interprète 3 des quatuors à cordes du compositeur américain Philip Glass pour un concert Flash 12H30, et le pianiste canadien inclassable Chilly Gonzales pour deux récitals événements en coproduction avec l’Aéronef. 

Un peu de théâtre avec Le Grand Bleu...

Le Grand Bleu assure le maintien des représentations de « Je brûle (d’être toi) » avec la mise en place d’une capsule vidéo ludique pour petits et grands, proposée par la compagnie Tourneboulé sur https://www.youtube.com/watch?v=kOB9LicKDx4&feature=youtu.be

... et de chant avec l'Opéra de Lille !

Depuis le 14 novembre, l’Opéra de Lille propose sur Facebook un rendez-vous quotidien intitulé « OPÉRAtion Chantons à la maison » : une série de vidéos pour apprendre à chanter, de manière ludique, le tout en compagnie de Brigitte Rose, responsable artistique et pédagogique du projet Finoreille, accompagnée de Jacques Schab au piano.

Après chaque séance, chacun peut s’enregistrer, en solo ou en famille, et partager sa vidéo. Chaque semaine, un tirage au sort parmi les participants permettra de gagner une surprise. Pour participer, il suffit de poster sa vidéo (ou son fichier audio) en commentaire des posts Facebook de l’Opéra, ou de l’envoyer à chantons@opera-lille.fr.

Toutes les vidéos seront également disponibles sur la chaîne YouTube de l’Opéra après leur publication sur Facebook.

Laissez parler votre créativité avec les structures culturelles

Palais des Beaux-Arts

En novembre, le Palais des Beaux-Arts de Lille garde le lien avec les passionnés d’œuvres d'art en partageant des contenus sur leur page facebook. Découvrez vite le nouveau challenge #Museum30 et rendez-vous sur https://fr-fr.facebook.com/palaisdesbeauxartsdelille/.

Pour les familles, le Palais des Beaux-Arts propose des ateliers de pratique artistique, des coloriages, des podcasts sur des œuvres, de la lecture avec des textes adaptés aux enfants ou encore des vidéos autour des plans reliefs, entre autres.

Musée de l'Hospice Comtesse

Le musée de l'Hospice Comtesse propose des ateliers de création pour enfants, des jeux en ligne sur les collections du musée (memory, quiz, puzzle, etc.), mais aussi un jeu de sept erreurs autour d'une oeuvre.

Au musée d’Histoire Naturelle, redécouvrez les incontournables des collections du musée : https://mhn.lille.fr/Actualites/Les-10-incontournables-du-musee
Pour les plus jeunes, le musée met à disposition des dessins créatifs, des coloriages, et des visites virtuelles.

Maisons Folie

Les maisons Folie Wazemmes et Moulins proposent de nombreux ateliers : https://maisonsfolie.lille.fr/les-actus.

Flow

Le Flow propose des coloriages et de nombreux tutos de danse (House, Breakdance, en passant par une session Betboxing...) :

Ville d'art et d'histoire/Archives municipales

Enfin, le service Ville d’art et d’histoire et les Archives municipales proposent du contenu pédagogique autour de l’habitat, des ateliers, des coloriages, des livrets-jeux et des activités manuelles,

Faites le plein d'activités et de bons moments en famille !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer