La ferme pédagogique fête ses 40 ans

La ferme pédagogique Marcel Dhénin fête ses 40 ans ! L'occasion également de retracer l'histoire de cet équipement inauguré en 1981.

Partager sur :

Google+

Un peu d'histoire...

C'est en 1974 que la toute première ferme pédagogique française voit le jour à Englos, dans le nord, sous l’impulsion d’un grand hypermarché et de l’association Animavia. Quelques poulaillers, clapiers et une pâture accueillent alors les familles à côté d’un petit « zoo » réunissant les animaux mal-aimés.

Pierre Mauroy, alors maire de Lille et après avoir visité la ferme d’Englos en 1975, décide de reproduire l’expérience à Lille. Les Dondaines, ancienne zone de bidonvilles en pleine mutation, sont choisis comme lieu d’implantation. C’est ainsi qu’est créée la ferme Marcel Dhénin, inaugurée officiellement en 1981.

Depuis, la ferme accueille des scolaires tout au long de l’année, des centres de loisirs, des personnes en situation de handicap, des familles pour une découverte des races régionales, animales et végétales (visites libres, ateliers...). Chaque année, pas moins de 80 classes et 40 centres de loisirs viennent découvrir la ferme, bénéficient d’animations thématiques ou participent à la vie de l’équipement. 

Parmi les activités, on retrouve également les Dimanches au Vert une fois par mois, des animations autour de différentes thématiques en fonction des saisons : la tonte des moutons, les chevaux, la découverte du potager, etc. Par ailleurs, la mise en place du prêt de poules permet aux habitants d’accueillir des poules prêtées par l’association Animavia pour une durée de 6 mois. Une façon de réduire ses déchets, tout en récoltant chaque jour de bons œufs frais. Enfin, un point de compostage est également mis à la disposition des habitants (2 permanences hebdomadaires, sur inscription).

A la ferme, les pensionnaires sont nombreux : moutons du boulonnais, cobayes, poules de Bourbourg, dindons rouges des Ardennes, porcs blancs de l’Ouest, âne noir du Berry et âne commun... de quoi réjouir petits et grands. 
En contact quotidien avec les animaux, les soigneurs(ses) s’assurent de leur bien être via le nourrissage, l’enrichissement et l’entretien des pâtures et des espaces intérieurs (bergerie, étable …). En contact avec le public, ils ont aussi un rôle de médiateur. Ils répondent aux nombreuses questions et informent sur les conditions animales. Ils accueillent également des centres de loisirs et des groupes de public spécifique pour des visites découvertes de la ferme et du métier de soigneur. 

Les animateurs de la ferme, quant à eux, sont également assistants soigneurs ou jardiniers. Les groupes sont accueillis par l’un ou l’autre en fonction de la thématique choisie pour la visite.

La ferme pédagogique Marcel Dhénin vous attend !



Lire aussi

quartier-libre
Loisirs et restauration

Les acteurs du parc de la Citadelle vous proposent une offre de restauration et de loisirs accessible à tous, pour profiter du parc selon vos envi...

Voir
La Cabane Gourmande au zoo de Lille
Boutique et restauration

Envie d'une glace, d'une crêpe ou d'une peluche souvenir ? Rendez-vous à la Cabane Gourmande ou à la Boutique du Zoo !

Voir
Quand la braderie de Lille faisait mai 68Tourisme et patrimoine

Dans la foulée de mai 68, les militants de tous bords ont donné une nouvelle jeunesse à une braderie de Lille qui s’essoufflait. Ce fut le temps d...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer