La géologie vue d'un autre oeil !

Le Musée d’histoire naturelle a rouvert son espace géologie le 7 février. Il présente de nouveaux échantillons précieux et des reconstitutions spectaculaires.

Plongez dans le nouvel espace géologie du Musée d'histoire naturelle. Photo : Anaïs Gadeau

Partager sur :

Google+

Besoin d’une bonne raison pour pénétrer dans le nouveau département géologie du Musée d’histoire naturelle de Lille ? Thierry Oudoire a plus d’une corde à son arc pour attiser la curiosité des visiteurs ! Responsable des collections, il évoque des dents de requin de 15 cm et des défenses de mammouths ayant vécu dans la région.

Il montre un minéral géant à la qualité cristalline rare, originaire de l’Avesnois. Il dévoile aussi le fossile d’une raie, longue de 70 cm, quasi complète, ce qui est très précieux. Car l’animal n’étant pas pourvu d’os, ses restes sont difficiles à conserver. En provenance du Boulonnais, le poisson affiche 150 millions d’années ! Autre trésor datant de la même époque, un œuf de dinosaure est arrivé dans les collections du musée l’année dernière.

« Il a fallu choisir les pièces présentées au public parmi les 190 000 conservées dans nos réserves », raconte Thierry Oudoire. Un vrai travail de spécialistes pour répondre à plusieurs objectifs. « Ces objets doivent être esthétiques, pour l’œil du visiteur, mais pas seulement. Ils ont aussi été sélectionnés pour leur valeur scientifique et pour lever le voile sur certains mystères de la géologie ».

Nouvelle atmosphère pour la Terre !

Ce sont ainsi 500 pièces, au lieu de 300 jusqu’alors, qui ont pris place dans l’espace complétement réaménagé et consacré aux sciences de la terre. « Nous avons souhaité créer une nouvelle atmosphère, jouant sur les contrastes et invitant à une immersion dans différents univers », poursuit l’expert.

Quatre zones ont vu le jour, axées autour d’un fil conducteur, « la Terre, théâtre de changement » : le monde du Jurassique (*) marqué par les dinosaures, l’origine et l’intérêt des fossiles et des roches, la place de l’Homme entre l’atome et l’univers, l’évolution du paysage de la région à travers les époques géologiques.

« Nous avons voulu aller plus loin dans la compréhension de la géologie, en proposant des messages simples mais également riches en informations scientifiques », commente Judith Pargamin, la directrice des lieux. La transformation de ce département destiné aux connaissances géologiques a germé dans les esprits début 2017.

Succès pour les dinosaures

Quelques mois auparavant, le retour du mégalosaure, impressionnant carnivore, à l’entrée du musée, avait été un grand succès. Une confirmation que les dinosaures sont vraiment un bon point d’accroche pour plonger les visiteurs dans le monde du Jurassique et pour leur proposer d’aller plus loin dans leurs découvertes.

D’ailleurs, dès l’entrée de cet équipement municipal, un espace est désormais réservé aux objets que les visiteurs ont bien voulu déposer. Des peluches, affiches, maquettes, crayons et autres qui illustrent la façon dont nous percevons les dinosaures, disparus voilà 65 millions d’années, et qui continuent toujours à marquer la culture populaire et l’imaginaire…

Par Valérie Pfahl

(*) période géologique qui s’étend de -201 à -145 millions d’années.

. Musée d’histoire naturelle, 19, rue de Bruxelles. Infos sur http://mhn.lille.fr/ Depuis le 1er janvier 2019, la Ville de Lille propose la gratuité totale de l’accès aux collections permanentes des musées le dimanche pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois.

La météorite de Bettrechies

À première vue, ce caillou ne semble pas extraordinaire. Et pourtant… Ce fragment de météorite est issu d’une roche formée dans l’espace voilà 4,5 milliards d’années. « Elle a dû se constituer en même temps que le soleil, il s’agit d’un petit bout de matière qui ne s’est pas aggloméré en planète », précise Thierry Oudoire. Tombé en 1934 dans un champ à Bettrechies, près de la frontière belge, ce fragment de 8,5 kilos est précieusement conservé au Musée d’histoire naturelle qui a choisi de le faire admirer aux visiteurs dans le nouvel espace géologique rénové.



Lire aussi

Exposition Liaisons vitales Culture

Découvrez Liaisons vitales, l'exposition temporaire du Musée d'histoire naturelle qui aborde l'entraide dans le milieu animal ! 

Voir
Les expos à ne pas manquer à LilleCulture

L’automne lillois est particulièrement riche en expositions, d’une grande variété ! Beaux-Arts, photo, cinéma ou encore zoologie : petit tour d’ho...

Voir
Portes ouvertes des ateliers d'artistes Weekend'artistes 2019

Venez rencontrer les artistes de Week'end Artistes au sein de la MDA de Lille.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer