La jeunesse face à l’égalité des chances

Quand des jeunes ont à cœur de lutter contre les discriminations, voilà comment ils s'y prennent. Zoom sur deux projets du Conseil Lillois de la Jeunesse (CLJ).

Partager sur :

Google+

Tous deux parlent avec enthousiasme et fierté de la centaine d’affiches placardées à Lille et réalisées par leurs soins. Margot Doye et Benoît Payet ont lancé leur campagne en faveur de l’égalité des chances en début d’année. Avec d’autres camarades du Conseil Lillois de la Jeunesse (CLJ) dont ils font partie, ils ont imaginé et conçu des affiches mais aussi des vidéos de jeunes engagés dans l’univers associatif.

« Dans le cadre du projet européen Loud, l’objectif était de mettre en place une campagne de communication positive afin de valoriser les bénévoles et d’encourager de nouveaux jeunes à les rejoindre », raconte Margot. « Nous avons créé des vidéos rythmées et fun, pour parler aux jeunes, notamment via les réseaux sociaux, sur notre page Facebook et notre page Instagram », ajoute Benoît. Quatre associations lilloises et leurs jeunes bénévoles ont été mis à l’honneur : La Clé, l’AFEV, ARELI et Perspectives. « Voir autant de gens s’engager pour les autres, ça met du baume au cœur, ça donne de l’espoir », remarque Benoît. Et Margot d’affirmer : « Ce projet a aussi été une belle aventure humaine qui nous a permis de partager et d’acquérir compétences et expérience. » D’autres jeunes du CLJ, instance de participation citoyenne de la Ville, se sont lancés dans un projet en faveur de l’égalité des chances, en partenariat avec l’association « Nouvelles règles ».

La précarité menstruelle touche entre 1,5 et 2 millions de femmes en France. Par manque de moyens fi nanciers, elles renoncent aux protections hygiéniques. Dénonçant les risques pour la santé, les répercussions psychologiques et sociales et l’injustice, les jeunes ont installé des boîtes de collecte dans les mairies de quartier. Et prévoient une sensibilisation grand public le 22 mai, place Louise de Bettignies…

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Exposition « Mom'Art Couleurs ! »

Môm’Art, le grand temps fort municipal qui valorise les productions artistiques des enfants et jeunes de Lille, Lomme et Hellemmes, revient cet été.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer