Le Bazaar à Saint-So !

Un nouveau lieu innovant, foisonnant et ouvert est en cours de construction sur le site de l’ancienne gare Saint-Sauveur. L’appel à projets est lancé pour faire vivre ses 5000 m² en cours de réhabilitation.

Partager sur :

Google+

Avis aux créatifs de tous poils ! Artisans, designers, porteurs de projets culturels, habitants, acteurs associatifs ou autres entrepreneurs, il est l’heure de déposer votre candidature à l’appel à projets. Objectif : trouver les innovateurs et aventuriers prêts à s’investir dans l’aménagement de leur espace et travail et de production au Bazaar Saint-So, dans le centre de Lille. Sans oublier une nécessaire envie de créer et de développer une communauté qui invente.

Travailler et échanger !

Car dans cette vaste gare de marchandises d’autrefois, en cours de réhabilitation, il sera beaucoup question de créativité. « Une créativité artistique en lien avec la pub, les medias, le design, l’architecture, le spectacle, mais aussi une créativité économique qui travaille à répondre aux défis sociétaux et environnementaux de demain », précise Caroline Senez, chef de projet du Bazaar St-So.

D’un côté, un atelier sur 800 m2 dédié à la production et à la fabrication, de l’autre des espaces de travail modulables pouvant accueillir une large variété d’activités. Entre les deux sera ouvert un espace central, lieu de rencontres et de partage au quotidien et lieu d’événements plus ponctuels.

Révéler l'histoire

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées s’activent pour la réhabilitation du bâtiment. « Nous avons relevé le défi de garder l’existant autant que possible », remarque Nathan, l’un des architectes, qui évoque les rails, différents niveaux de quai ou encore les voûtes en béton en train d’être sablées. Ou comment donner au lieu de nouveaux usages sans renier l’histoire.

« Son emplacement est génial, tourné vers la Gare Saint-So, très connue et très active, en en jonction direct avec les citoyens qui fréquenteront le site dans l’avenir », relève Emily Lecourtois, responsable du développement Smart, entreprise qui porte le projet avec InitiativesEtCité, coopérative regroupant 21 entreprises.

Mixer les idées

« Ici ont transité des tonnes de marchandises, symboles de l’économie industrielle, dès 2020, ce sont des milliers de tonnes d’idées et de savoir-faire liés à la connaissance qui circuleront », conclut Caroline Senez. 

La sélection des résidents pour le Bazaar Saint-So prendra en compte la mixité d’acteurs et d’activités. Une attention particulière sera portée aux acteurs qui réfléchissent à la ville de demain, l’appréhension de l’espace public, les nouvelles formes de participation citoyenne ou encore les nouvelles pédagogies. À vos dossiers, le dépôt de candidature, c’est ici !

Par V.P.



Lire aussi

Portraits de commerçants. Samuel, maraîcher bioCommerces

Si son exploitation est basée à Bailleul, Samuel a choisi les marchés Sébastopol et Moulins pour vendre ses légumes.

Voir
frigidaire solidaire
Budget participatif : des nouvelles de la 1re éditionCitoyenneté

Alors que Martine Aubry a annoncé officiellement le lancement de la deuxième édition du budget participatif, les projets retenus dans le cadre du...

Voir
Services administratifs : horaires d'étéAdministration

Durant la période estivale, les horaires des services administratifs de la Ville changent. Consultez-les !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer