Le LOSC a 75 ans, cela se fête

Le LOSC fête cette semaine ses 75 ans : l'anniversaire d'un club emblématique du football français.

75 ans du LOSC
75 ans du LOSC

Partager sur :

Google+

Ces 75 ans seront fêtés le samedi 30 novembre (à 20h au stade Pierre Mauroy) lors de la rencontre Lille-Dijon. Mais toute la semaine, le LOSC est en haut de l'affiche avec son équipe première en Ligue des Champions, les U19 en Youth League et les féminines samedi 30 novembre face au leader de D2 : Le Havre.

Une fusion lilloise ! 

Tout commence le 25 novembre 1944 avec la fusion de deux grands clubs lillois : l'Olympique Lillois et le Sporting Club Fivois. L'OL a été le premier champion de France professionnel en 1933 et Fives a été finaliste de la Coupe de France en 1941 (battu 2-0 par Bordeaux). Cette fusion donne la meilleure équipe française de 1945 à 1954 avant le grand Stade de Reims. Le LOSC a remporté durant cette période 4 Coupes de France et 2 titres de Champion de France (1945-1954). L'attaque des Dogues est alors emmenée par Vandooren, Lechantre et Baratte. Il faudra attendre 2011 et l'équipe de Rudi Garcia pour connaître un nouveau doublé.

Dijon pour fêter les 75 ans

Ce mercredi 28 novembre, les Lillois rencontrent l'Ajax pour leur dernière rencontre à domicile de la Ligue des Champions. Ils sont éliminés depuis leur défaite à Valence 4-1 au terme d'une rencontre qu'ils ont dominée : menant 0-1 jusqu'à la 66e minute. L'Ajax a rempli son contrat en gagnant à Lille : 0-2. Des Dogues qui n'ont pas démérité, mais les Néerlandais ont su plier la rencontre au moment important. La dernière rencontre se déroulera dans quinze jours à Chelsea.

En Ligue 1, après la défaite à Paris (2-0), Lille doit battre Dijon afin de ne pas perdre le contact des premières places. Jour des festivités des 75 ans, il faut garder leur invincibilité à domicile. Les joueurs de Christophe Galtier sont moins efficaces à l'extérieur cette saison par rapport à 2018-2019. Les trois points sont impératifs. Pour cela, rendez-vous le 30 novembre à 20h au Stade Pierre Mauroy.

Les U19 en Youth League

Les jeunes U19 du LOSC ont aussi connu la défaite face à l'Ajax (1-2) au Domaine de Luchin en Youth League, la Champion League des jeunes. L'histoire démarre avec un déplacement à Amsterdam pour y défier l’Ajax. Les Dogues y connaissent un apprentissage compliqué et repartent des Pays-Bas avec une défaite (4-0). Quelques semaines après, les jeunes Lillois sont premiers de leur groupe avant de rencontrer l'Ajax. Malgré la défaite, les Dogues sont qualifiés pour les 16e de finale grâce à la victoire de Valence face à Chelsea : 2-1.

Avec cette deuxième place, il faudra alors passer par un tour de barrages contre une équipe qualifiée par le biais de la Voie des clubs champions. Celle-ci regroupe les 32 vainqueurs des championnats nationaux les mieux classés au classement UEFA. Par exemple, cette année, on retrouve le FC Porto (champion U19 du Portugal), le Stade Rennais (champion U19 de France), Derby County (champion U19 d’Angleterre) ou encore le Real Saragosse (champion U19 d’Espagne) en Youth League par le biais de la Voie des clubs champions. 

LOSC vs LE HAVRE en D2 féminine

Pour son entrée en lice en Coupe de France, les Lilloises ont évité le piège en allant s’imposer sur le terrain du FCF Rouen Plateau Est, club de Régional 1. Mouchon en a profité pour inscrire un triplé (38’, 49’, 75’) tandis que Boucly (30’) et Dufour (54’) ont également trouvé le chemin des filets. Maintenant place, après Saint-Etienne (2-2), à une autre rencontre face au leader invaincu de la Division 2 : Le Havre. Les Lilloises rêvent de battre l'équipe normande qui survole le championnat. Les filles de Rachel Saïdi, après la belle copie de Saint-Etienne, peuvent créer l'exploit.
A suivre, le samedi 30 novembre à 16h au Domaine de Luchin (entrée gratuite). 



Lire aussi

Lille, « Terre de Jeux 2024 »Sport

Lille a reçu comme 500 autres villes françaises le label « Terre de Jeux 2024 » lors du congrès de l’Association des maires de France et président...

Voir
LOSC 1945-1946
Novembre 1944, naissance du LOSCSport

C’est le 25 novembre 1944 que naquit le LOSC, fusion de l’Olympique Lillois et du Sporting club de Fives.

Voir
Lille, une destinée olympiqueSport

Le saviez-vous ? Lille est la ville la plus médaillée en France dans l'histoire des Jeux. Elle a même représenté la France pour l’accueil des Jeux...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer