Le LOSC, trois clubs et des filles

Le LOSC féminin s'est engagé auprès de trois clubs amateurs lillois pour que le foot soit de plus en plus une histoire de filles... 

Partager sur :

Google+

Stade Jean Bouin, un mercredi après-midi, Naelya déborde Nicolas tandis que Mariama est au coude à coude avec Ibrahim. C’est l’heure des gammes pour ces petit·e·s licencié·e·s à l’US Moulins Carrel. Et filles et garçons pratiquent ensemble. « L’entraînement est mixte jusqu’à la catégorie U13 », remarque Cédrick Hamel, éducateur et référent pour le foot féminin dans ce club. « Nous avons mis en place le projet pour accueillir plus de filles il y a trois ans, on voit qu’elles se sentent à l’aise et qu’elles prennent plaisir à jouer, le bouche-à-oreille fonctionne bien et elles sont de plus en plus nombreuses à nous rejoindre. »

Et si la technique et la tactique sont les mêmes pour les deux sexes, bien sûr, un créneau spécifique accueille aussi les petites filles de 5 à 8 ans, le lundi soir. Et l’entraîneure n’est autre que Flavie Philippe, gardienne de but dans l’équipe féminine du LOSC qui joue en nationale D2 !

Gagner en qualité

Cette arrivée, c’est un exemple concret des bienfaits du partenariat signé, au printemps dernier, entre le LOSC et trois clubs lillois (ES Louvière, US Moulins Carrel et OS Fives). Il est le fruit d’échanges entre Patrick Robert, président du LOSC Lille Association, et de Sarah Sabé, adjointe au maire chargée du Sport. Avec une volonté commune : que de plus en plus de filles puissent aller taper le ballon rond dans des structures leur proposant un encadrement de qualité.

Le label « club partenaire » offre donc plusieurs avantages, comme une nouvelle expertise technique pour les éducateurs, plus de tournois féminins, une rencontre avec l’équipe féminine nationale du LOSC ou encore des places pour voir les matchs de ces joueuses de haut niveau. Les trois clubs lillois qui en profitent n’ont pas été choisis au hasard ! Depuis plusieurs années, ils sont investis dans le recrutement de footeuses, qu’elles aient 5 ou 18 ans. L’ES Louvière a franchi le cap des 80 licenciées, l’US Moulins Carrel en compte quarante et l’OS Fives une vingtaine. D’autres clubs, comme ceux des Bois-Blancs ou de Wazemmes, pourraient aussi prochainement rejoindre la « team » soucieuse de démocratiser l’accès au foot pour les filles.

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

LOSC vs Chelsea en 8ème de finale de la Ligue des ChampionsSport

Les Dogues rencontreront Chelsea le 16 mars prochain au Stade Pierre Mauroy (21h).

Voir
Accompagner les enfants victimes des violences conjugalesEnfance et famille

L’association SOLFA se préoccupe des effets néfastes des violences conjugales sur les enfants. Et met en place une prise en charge psychologique.

Voir
Soldes d'hiver 2022Jeunes et étudiants

Les soldes d'hiver 2022 commencent le mercredi 12 janvier et se termineront le mardi 8 février. Rendez-vous dans vos boutiques de Lille !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer