Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le Parc Grand Sud récompensé

Une Victoire de bronze dans la catégorie Parcs Urbains pour cet espace, lors des Victoires du Paysage 2016 !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Parmi les 81 finalistes du concours national des Victoires du Paysage 2016, concours national, figuraient deux projets urbains lillois : le Jardin des cultures et la promenade Vallès ; et le Parc Grand Sud. Ce dernier vient d'obtenir une distinction lors de la remise des prix du 8 décembre : une Victoire de Bronze, dans la catégorie « Collectivités, parcs urbains ».

Le Parc Grand Sud, voisin du lieu culturel éponyme a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la SORELI (Société anonyme d’économie mixte de rénovation et de restauration de Lille) et conçu par le paysagiste Pascal Cribier. Il était décrit par le jury du concours comme un « écrin végétal qui valorise un quartier tout en en favorisant le développement de la biodiversité ». Cet espace est la preuve qu'à Lille, les jardins (familiaux, partagés, suspendus...) gagnent du terrain pour créer du lien et offrir un meilleur cadre de vie.

Réaction de Martine Aubry, maire de Lille

«Alliant identité visuelle forte et prouesse technique, le projet et son altimétrie révèlent une étonnante variété d’ambiances au détour de chaque massif ou prairie. Le belvédère au sommet de la salle du Grand Sud permet d'avoir une vue à 360 degrés sur la métropole. Pièce végétale d’envergure du paysage de Lille Sud, ce parc intègre en son sein les équipements publics du secteur (Grand Sud, groupes scolaires, médiathèque, centre social).

Le traitement qualitatif des espaces végétalisés, la stratification et la mise en scène des différents secteurs du Parc (balustres, tertres et toiture végétalisée) en font également un véritable écrin de ce quartier en pleine métamorphose. Il favorise le développement de la biodiversité et le renforcement des corridors écologiques Nord-Sud de Lille.

Je souhaite également rendre hommage à Pascal Cribier qui nous a quittés : il était l’un des plus brillants paysagistes de sa génération, un homme à l’audace et à la créativité illimitées. Il a œuvré toute sa vie pour rendre plus beau le monde à travers ce qu’il appelait des 'projets d’affinités'. »

Par Clément Landouzy

Plus d’infos : www.lesvictoiresdupaysage.com



Lire aussi

Le zoo de Lille ferme ses portesLoisirs

À partir du 27 novembre, et comme chaque année, le Zoo de Lille fermera ses portes durant la période hivernale. Réouverture prévue le 23 février 2...

Ajouter à mes favoris Voir
Grand prix pour la "fabrique des quartiers"Logement

Les projets de requalification « Cité Lys » et « Cités des Postes et Pessé » ont été récompensés lors du festival fimbACTE.

Ajouter à mes favoris Voir
Accueil des nouveaux habitants 2017Enfance et famille

Vous venez d’emménager ou avez changé de quartier à Lille ? Le lundi 27 novembre à 18h, (re)découvrez la ville et tous ses services à l'hôtel de v...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer