Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le Service Civique côté tutrice

Céline Delommez (Service promotion des actions sociales et solidaires seniors), a encadré six jeunes en service civique.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Service Civique = Stage ?

Un stagiaire vient par rapport à une école, pour la découverte ou la mise en place d’un projet. Un service civique vient pour un ordre de mission. Il sait pour quelle mission il sera affecté au sein de son service. Après, en termes de suivi, des points ponctuels seront faits avec le stagiaire. Il y aura plus de suivi pour un service civique, ne serait-ce que par la mission locale. Et, de notre côté, nous les voyons plusieurs fois par semaine, afin de savoir s’ils ne rencontrent pas de difficulté dans leur mission.

On leur fait confiance. Ils ont été recrutés. Il y a eu l’étude de leur CV, de leur lettre de motivation. Ce recrutement nous permet de les aiguiller. Après, il y a des montages de projet, des missions effectuées en résidence.

Dans le groupe, il y a différents niveaux d’étude et de passé. De fait, ils s’entraident. Il y a une synergie très intéressante, enrichissante même pour les tuteurs.

L’attente de la tutrice

Ce que nous attendons d’un jeune qui postule, c’est déjà le projet qu’il porte, la connaissance du public. Car même s’il n’a pas de diplôme, il doit avoir le sens du contact, et qu’il soit motivé. Il ne doit pas avoir peur. Certains avaient déjà de l’expérience dans l’aide à domicile. Nous les avons guidés pour l’animation, et inversement.

A la sortie de leur service civique, nous souhaitons que les jeunes aient un projet professionnel en tête, ou qu’ils sortent avec une formation, un emploi. De plus, nous les aidons lorsqu’ils sont en recherche de stage.

Un changement de voie possible ?

Le service civique permet d’affiner un projet professionnel. Certains ne partiront pas du tout vers le pass senior, par exemple. Nous avons, par exemple, un jeune qui a découvert pendant 15 jours le service des Sports. Et son projet professionnel s’est lancé. Nous lui avons apporté le contact. Deux autres vont partir vers le CAP Petite-enfance.

Les jeunes travaillent 25 heures, avec donc du temps libre. Mais nous les aidons dans leurs démarches personnelles également. Nous conseillons fortement ce Service Civique, qui est une bonne expérience professionnelle.

Quels changements pour la prochaine session ?

L’année prochaine, nous allons recruter huit à dix services civiques pour travailler uniquement dans les espaces senior. Et les services civiques qui travailleront en résidence seront recrutés par le Sespa. Cela ne dépendra plus de nous. Le profil ne sera plus le même. Puisqu’actuellement, c’est davantage de l’animation. Les animations seront totalement autres l’an prochain. Avec un montage de projet plus poussé.

Laurent Mazure

Comment obtenir son pass senior ? Cliquez ici

La Ville de Lille organise des sessions de recrutement sous la forme de "service civique dating" les jeudis 14 et 21 septembre à l’hôtel de ville.
Retrouvez plus d'infos et le détail des offres municipales.

> Retrouvez toutes les offres du territoire lillois



Lire aussi

Salon SenioRêva à Lille Grand Palais
SenioRêva, le salon pour préparer et vivre sa retraite !Seniors

Les 5, 6 et 7 octobre 2017 à Lille Grand Palais de 10h à 18h

Ajouter à mes favoris Voir
Une semaine toujours bleueLoisirs

Rendez-vous pour les animations, spectacles et sorties de la Semaine Bleue du 2 au 6 octobre.

Ajouter à mes favoris Voir
DANSES LATINES ACTUELLES

Sur des airs de... SALSA, BACHATA, KIZOMBA !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer