Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le TechShop des Bois-Blancs arrive

En attendant l'ouverture du TechShop au printemps, une ébauche de l'eldorado du bricolage est à découvrir à Euratechnologies.

Le TechShop présenté à EuraTech', avant son ouverture au printemps.
Le TechShop présenté à EuraTech', avant son ouverture au printemps.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un TechShop va être inauguré au printemps, rue Régnault, porté par l’enseigne Leroy Merlin. Le chantier a démarré mi-novembre. Un TechShop, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un atelier de fabrication partagé, mais de taille XXL, en l’occurrence ici 2 400 m2, soit la moitié d’un terrain de foot. Il sera proposé un ensemble de ressources accessibles à tous via différentes formules d’abonnement, un peu comme au club de gym.

Ce TechShop, le deuxième ouvert en France après celui d’Ivry, s’installe en lieu et place du lycée professionnel Jean-Monnet. Il y aura dix ateliers sur le site, pour 150 machines traditionnelles et numériques : électronique, impression 3D, découpe laser et impression UV, tournage et fraisage, métal, soudage, meulage, peinture, bois et textile. « L’idée sera aussi de former les visiteurs pour qu’ils utilisent au mieux les différentes machines », explique Julien Ignaszewski, le directeur de la structure.

Sur place, ils pourront aussi profiter d’un atelier gratuit, à l’instar de ce qui existe déjà à la maison Folie Moulins avec l’Atelier des bricoleurs, et échanger autour d’un café grâce à un bar situé à l’accueil. L’idée est de créer un lieu d’échange sur les techniques utilisées par les uns, et les procédés de fabrication imaginés par les autres.

Un stand à Euratechnologies

Pour mieux comprendre ce que permettra ce nouvel eldorado du bricolage 2.0, un stand est installé dans l’atrium d’Euratechnologies, un des partenaires du projet avec la Ville, jusqu'au 24 mars, de 9h à 14h et de 15h à 17h.

Jean-Baptiste Allouard

  • Présentation du futur TechShop des Bois-Blancs.
  • Présentation du futur TechShop des Bois-Blancs.
  • Ebauche du futur TechShop à voir à Euratech.
  • Présentation du futur TechShop des Bois-Blancs.
  • Le Techshop prend forme dans l'ex lycée Monnet.


Lire aussi

TechShop, la bidouille pour tousEconomie

« Expérience », « audacieux ». Ces mots, Pascal Malfoy, directeur général délégué de Leroy Merlin France, les a prononcés juste avant l’ouverture...

Ajouter à mes favoris Voir
Citadelle : un éclairage sur mesureNature

Des travaux démarrent pour concilier confort des usagers et respect de la biodiversité du lieu.

Ajouter à mes favoris Voir
Inventaire architectural : ça vous concerne peut-êtreTravaux / Projets urbains

Dès cet automne, des experts mandatés interviendront dans les immeubles d'une partie du Centre et du Vieux-Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer