Le Tour de France revient à Lille

Le Tour de France de retour à Lille, ville-départ de la 5ème étape de l'édition 2022 ! Les Lillois reverront le peloton, huit ans après son dernier passage.

Le Tour de France, boulevard de la Liberté en 2014

Partager sur :

Google+

Cette étape menant dans l'Enfer du Nord se déroulera le mercredi 6 juillet vers Arenberg. Au programme, 11 secteurs pavés inédits qui auront une répercussion sur le classement final. Certains coureurs y perdront même toute chance de porter le Maillot jaune à Paris. 

Le dernier passage du Tour à Lille date de 2014 où le peloton traversa la ville par les Bois-Blancs, le boulevard de la Liberté et la rue du Faubourg de Roubaix... en direction du Grand Stade où Marcel Kittel remporta cette 4ème étape entre Le Touquet et Lille Métropole.

Lille, dans le Tour depuis 1906

Comme annoncé par le comité d’organisation du Tour de France, le parcours de cette compétition internationale majeure du cyclisme professionnel passera par Lille. Le départ de la 5ème étape entre Lille et Arenberg sera donné devant le siège de la Métropole Européenne de Lille, boulevard Hoover, le mercredi 6 juillet 2022.

Depuis la création du Tour de France en 1903, Lille a été 16 fois la ville de départ et 15 fois ville d’arrivée d’une étape*. La toute première étape, Paris-Lille, remonte à 1906.

Avec cette édition 2022, Lille sera donc pour la 17ème fois ville de départ d'une étape de la Grande Boucle (après les éditions 1933, 1934, 1935, 1936, 1937, 1938, 1947, 1950, 1953, 1954, 1956, 1960, 1980, 1982, 1994 [deux fois]).

Lille, terre de vélo

Le Tour de France, une des plus belles compétitions sportives mondiales et un évènement populaire majeur est particulièrement suivi et apprécié à Lille, dans la métropole et dans toute la région, où le vélo tient une grande place dans la vie quotidienne des habitants.

Depuis 20 ans, le cyclisme est présent chaque année à Lille avec l’un des plus grands critériums français d’après-Tour : Le Guidon d’Or Hellemmois. Auquel ont participé de nombreux champions parmi lesquels Philippe Gilbert, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Warren Barguil.

La passion du cyclisme se traduit également chaque année par la randonnée grand public Lille-Hardelot, le Ch’ti Bike Tour, ou la célèbre épreuve du Paris-Roubaix, « L’enfer du Nord », dans la métropole.

L’engouement pour le vélo, à Lille et dans sa métropole, c’est aussi l’essor du nombre d’usagers notamment grâce au développement du V’Lille et à l’accroissement significatif des pistes cyclables dans l’agglomération lilloise qui accompagnent la détermination du territoire à offrir des mobilités alternatives à la voiture, pour une ville plus douce, apaisée et soucieuse de lutter contre la pollution.



Lire aussi

2e étape Lille-Charleville 1936
Lille, une ville dans le TourCulture

Lille a accueilli de nombreuses fois le Tour de France depuis 116 ans. Cette belle histoire a débuté le mercredi 4 juillet 1906 avec 82 participan...

Voir
Le LOSC, toujours en course pour les 8eSport

Après avoir fait 0-0 face à Séville, le LOSC reste toujours en course pour une qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Mais...

Voir
Que faire à Lille pendant les vacances ? Jeunes et étudiants

Culture, sport, animations… Il y en aura pour tout le monde pendant les vacances de la Toussaint ! Découvrez notre sélection !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer