Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le Tripostal, terre de Performance

Lille accueille deux expos pour les 40 ans du Centre Pompidou : Jeux à Saint-So, Performance au Tripostal.

Performance, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. © D. Rapaich, Ville de Lille
Performance, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. © D. Rapaich, Ville de Lille
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Cela fait quarante ans que le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou basé à Paris attire les foules, avec trois millions de visiteurs annuels. L’anniversaire est célébré en grande pompe partout en France. Et Lille a sa part du gâteau, avec deux « événements ». 

Au Tripostal, le public déambulera du 6 octobre au 14 janvier à travers la quarantaine d’œuvres toutes issues de la collection Pompidou, représentant la thématique de la Performance. Une pratique artistique actuelle qui interroge le rapport artiste, œuvre et public et qui se décline sous toutes les formes : danse, musique, langages du corps, environnement, théâtre, photo, vidéo, cinéma… L’une des œuvres prendra vie : Walk the Chair. Ces chaises pyrogravées sont laissées à l’usage spontané du visiteur qui pourra à la fois les contempler et les emprunter pour devenir acteur de l’exposition et mener sa propre performance.

Jeux à Saint-Sauveur

En parallèle, depuis le 7 septembre (et jusqu'au 5 novembre), la Gare Saint-Sauveur présente une vingtaine d’artistes et œuvres majeures de l’art contemporain, où le spectateur plongera dans une relation active à l’espace. L’expo baptisée Jeux se veut ludique et grand public à l’image de l’équipement hôte, et proposera quelques installations monumentales, à l’image de La Bruja (la sorcière, en espagnol), où 6 000 kilomètres de fils liés à un balai s’éparpilleront aux quatre coins de la halle B…

Par Clément Landouzy

> Plus d'infos sur le site de lille3000.

Expo Performance au Tripostal

Durée: 01:10


Lire aussi

Deux expositions consacrées à Millet aux Beaux-Arts.
Les expos à ne pas manquerCulture

Vous avez envie de visiter une (ou des) exposition(s) cet automne ? Voici les rendez-vous à ne pas manquer.

Ajouter à mes favoris Voir
Afriques Capitales séduit les enfantsCulture

Les centres de loisirs d’été sont nombreux à faire un détour par la Gare Saint Sauveur de Lille. L’exposition Afriques Capitales a de quoi intéres...

Ajouter à mes favoris Voir
Affiche sur fond noir avec un visuel de 6 marionnettes à tringle
Héros de fil et de bois (marionnettes)

Pour les fêtes de fin d’année, le musée présente une exposition qui fait revivre l’histoire des marionnettes à tringle du Nord de la France.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer