Le cœur de Lille mis en lumière

Samedi 25 janvier, la mise en lumière de la place du Général-de-Gaulle, de la place du Théâtre, de la Vieille Bourse et de l’îlot Beauregard de Lille a été inaugurée. Ce projet de « mise en lumière urbaine » vise à mettre en valeur le patrimoine emblématique du cœur de Lille et à proposer une ambiance lumineuse qualitative et sobre sur le plan énergétique.

grand-place

Partager sur :

Google+

Revivez notre Facebook live de la mise en lumière

Hypercentre : un éclairage vieillissant requalifié

Depuis 1990, l’éclairage du secteur de la Grand’Place était assuré par 27 projecteurs de fortes puissances (250 à 1000W), installés au sommet de certains bâtiments. Devenus obsolètes et énergivores, ils étaient également inesthétiques et généraient un éclairage qui ne permettait pas la mise en valeur du site.

Ce projet a aussi été l’occasion de rénover les mises en lumière de plusieurs bâtiments, en particulier la Vieille Bourse, l’Opéra, le Théâtre du Nord et la Voix du Nord.

Avec le nouvel éclairage et la mise en lumière de l’ensemble du secteur des places du Théâtre et du Général de Gaulle, l’architecture des façades sera valorisée à travers une ambiance lumineuse dynamique et cohérente : mise en lumière des façades dans un ton blanc-doré, avec accentuation de certains détails architecturaux, éclairage de l’espace public  en blanc chaud à partir de luminaires implantés en façade à des hauteurs plus adaptée à l’échelle d’un secteur touristique.

Le projet a été élaboré à partir des critères suivants :

  • l’homogénéité et l’harmonie nocturne du site dans son ensemble,
  • l’intérêt architectural des édifices,
  • les différentes perspectives et visions nocturnes créées,
  • la qualité des ambiances lumineuses pour les piétons,
  • l’absence de création de nouvelle émergence au sol.

La réalisation a répondu à l’enjeu qui était de développer la qualité nocturne du site par une mise en lumière en accord avec le caractère majeur de ce secteur pour la ville et la métropole, tout en assurant la performance de l’installation (-33% de consommation électrique pour la ville sur ce site, tout en accroissant le patrimoine mis en lumière).



Lire aussi

énergie
Et si on parlait d’énergie ?Nature/Environnement

Votre site lille.fr propose des solutions énergétiques pour faire du bien à la planète tout en allégeant vos factures.

Voir
vegetalisation
Développement durable : un engagement en 4 saisonsNature/Environnement

La Ville propose des solutions pratiques pour une ville plus durable à l’ensemble des citoyens et des acteurs du territoire lillois. Vous aussi, e...

Voir
boite à troc
Avant-Goût : la boîte à troc est arrivée !

Vos ustensiles de cuisine prennent la poussière dans vos placards ? Venez les échanger grâce à la boîte à troc tout juste inaugurée à Fives !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer