Le football au féminin

Avec 12 millions de téléspectateurs pour le quart de finale France-Etats-Unis, la dernière Coupe du monde a montré l'engouement pour le football féminin. Une discipline à découvrir à Lille.

L'équipe féminine du LOSC - photo Marc Vanceunebroeck
L'équipe féminine du LOSC - photo Marc Vanceunebroeck

Partager sur :

Google+

Jamais depuis sa création, la Coupe du monde de football féminin n’avait été autant suivie dans l’Hexagone. Parmi les joueuses stars, Amandine Henry, l’une des portes-drapeaux de la sélection tricolore, est native de la capitale des Flandres. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des petites filles aller effectuer un entraînement avec le maillot de la Lilloise.

L’effet Coupe du Monde, Caroline La Villa, responsable des 9-13 ans au LOSC le perçoit sans aucun doute. « Nous avons chaque saison une quarantaine de jeunes filles. Mais là, nous faisons face à beaucoup plus de demandes », commente-t-elle. À la clef, l’espoir de rejoindre un jour l’équipe féminine senior, finaliste de la Coupe de France 2019. Avec quatre joueuses finalistes du dernier Euro U19, la jeune équipe, lancée en 2015, suscite bien des espoirs.
Les sélections pour le club lillois se font durant les vacances, lors de journées portes ouvertes. « Elles nous permettent de voir un grand nombre de joueuses. Au départ, il faut qu’elles aient déjà pratiqué le football, poursuit Caroline La Villa. Si elles ne sont pas retenues pour le LOSC, nous les orientons vers nos clubs partenaires. Le regard sur le football féminin a bien changé ! »

À Lille, d’autres clubs ont une section féminine engagée en compétition : l’AS Vieux-Lille, l’ES Lille Louvière-Pellevoisin et l’US Carrel. Dans leurs premières années, elles pratiquent avec les garçons. Qui restent très majoritaires : si le nombre de licenciées a bondi d’un tiers depuis l’avant-dernière Coupe du Monde (2015), elles ne sont encore que 8 % du total.

Pratique
Contacts clubs : pour le LOSC féminin, les annonces des dates des journées portes ouvertes se font sur les réseaux sociaux.

Pour les autres clubs :
US Armand Carrel : 06 27 03 73 07 - lillemoulinscarrel@gmail.com
ES Lille Louvière-Pellevoisin : 03 20 55 81 62 / 06 85 74 88 98 – jean.yves.caliez@modulonet.fr
AS Vieux-Lille : 06 24 43 04 73 / 06 12 36 89 01 



Lire aussi

Des vacances sportives Sport

Trois clubs lillois organisent des journées découvertes de leur sport pendant les vacances de Toussaint : le LOSC féminin, le LUC Métropole Water-...

Voir
Objectif, un septième titre pour les Lilloises - photo Eric Morelle
Water-polo. En quête d’un septième titre Sport

Le LUC Métropole Water-Polo, six fois champion de France, vise un septième titre. Cette nouvelle saison, marquée par les Jeux olympiques de Tokyo,...

Voir
Lancement des ConstructivESS au bistrot St So
Les ConstructivESS, première ! Jeunes et étudiants

Les ConstructivESS sont trois jours d’échanges et de découvertes sur des nouvelles formes d’économies plus sociales et plus solidaires.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer